mercredi 10 juin 2020

Histoires et le sens de la vie...

Le "storytelling" est un outil puissant, parce que la narration, les récits sont les fondements sur lesquels nous donnons du sens à nos vies. 
Une histoire nous donne le sens de ce qui a un début, un milieu et une fin. Une histoire nous donne le sens de ce qui va vers quelque chose, de ce qui se transforme pour le meilleur ou pour le pire. Dans une histoire, ce qui était dénué de sens prend un sens. Une raison. Dans les histoires, les héros vont vers cet accomplissement. Cette transformation.
Nous cherchons tous à savoir quel est sens donner à nos vies, si elles ont seulement un et comment mieux accomplir notre destinée. 
Eh bien, c'est la raison pour laquelle nos vies ne sont pas des histoires. Nos vies n'ont que le sens que nous leur donnons. Nos vies ne sont pas écrites à l'envers, avec un objectif vers lequel tendre, comme le sont toutes les histoires... Nos vies sont chaotiques car nous les écrivons de nos actes chaque jour et que nous n'avons aucune idée de l'endroit où nous allons. Nous avons nos désirs, nos ambitions... mais notre histoire n'est pas écrite... C'est pour cela qu'une vie peut-être passionnante à vivre et se révéler profondément ennuyeuse lorsque retranscrite dans un film ou un roman. Une vie se fait de chaque jour, dans le désir que nous portons de devenir meilleur ou meilleur dans le pire (hélas) et dans le chaos de nos désirs !

Aucun commentaire: