Comme toute nouvelle découverte, celle-ci a imprégné ma vie et modifié nombre de mes attitudes et comportements au fil des années qui ont suivi. Il est possible de se transformer, d'aller au delà des limites qui nous sont imposées, soit par nous-mêmes, soit par notre environnement, fut-il social ou familial...
Puis avançant dans cette réflexion, j'ai découvert les travaux de philosophes et d'essayistes comme Jean-François Billeter et commencé à observer et questionner la posture volontariste qu'exige le "self design"... et j'ai découvert les travaux d'Heidegger et la notion de "Dasein"... Vous aurez tout de suite remarqué la proximité sonore des deux expressions !
Le "Dasein", c'est littéralement cette aptitude humaine à "être là", voire "être-le-là", dans la simplicité d'une présence à soi et son environnement, sans intervenir et sans la volonté de le modifier. Cette notion a mis des mots sur un ressenti qui était mien depuis quelques années, qui est la valorisation d'une posture plus contemplative et intéressée de l'existence, par opposition au désir de maîtrise et de contrôle sur sa propre existence... (Je schématise...)
Bien sûr, les deux orientations, les deux philosophies, cheminent dans le même monde et portent des fruits tout aussi intéressants l'une que l'autre... Elles sont pour moi les deux pôles d'une philosophie générale de l'existence et j'aime à naviguer de l'une à l'autre. J'ai ainsi découvert qu'à chaque fois que l'une ne m'apporte que frustration et découragement, c'est souvent le signe que l'autre m'appelle et me demande.
Ces passages de l'une à l'autre m'ont ainsi permis de passer entre les gouttes de bien des moments de dépression, puisqu'il est toujours un endroit ou se sentir connecté à soi-même, que ce soit dans l'action de l'invention ou la contemplation de l'être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire