Parce que la valeur que nous nous donnons dépend directement de ce que nous renvoient les autres, puisque c'est eux par leurs actions qui vont nous en donner la mesure, il serait aisé de penser que notre valeur dépend des autres. Pourtant, il n'en est rien. Les autres ne décident en rien de notre valeur intrinsèque. Nous sommes seuls à pouvoir en décider et à agir en fonction de cette décision, quels que soient les agissements des autres à notre encontre.
Ainsi, me donnait-ton l'exemple de cette artiste peintre inconnue, dont les oeuvres se vendaient autour de 5000 euros, mesure de la valeur de son art et de son talent par le marché... qui rencontra une acheteuse de Pinault qui acheta deux de ses tableaux. Sa cote passa immédiatement à 50 000 euros et quelques années plus tard, un seul tableau de cette artiste coûte plusieurs centaines de milliers d'euros. Quelle est la vraie valeur de cette artiste ? Ses tableaux étaient-ils moins bons à ses débuts qu'ils ne le sont aujourd'hui ?
La valeur était là. Depuis toujours. Il manquait la reconnaissance du marché. Mais cette reconnaissance, si elle est agréable et importante, n'est absolument pas la mesure d'une valeur.
Pour cela, nous devons d'abord établir et renforcer cette valeur que nous percevons de nous-mêmes et avancer, donner, créer... La reconnaissance viendra ou ne viendra pas ; il est possible de vivre sans. Il est impossible de vivre bien sans s'accorder une valeur saine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire