C'est un mot magique et nous aimons la magie. Pfouff et hop, un lapin. Pfouff et hop, un génie des sciences physiques. Pfouff et hop, un Zinédine Zidane.
Le mystère et l'enchantement de pouvoir se dire qu'existent parmi nous des individus qui disposent de pouvoirs magiques, de compétences venues d'on ne sait où, données par on ne sait qui. Des individus doués, capables, tout-puissants...
Ce mot de talent est la version rendue possible du "Super Héros". Ce sont nos Superman.
Le talent est ce que la nature nous donne. Un joueur de basket doit avoir un talent : celui d'être grand et de bonne constitution. Le reste lui appartient. La nature ne donne pas de motivation, d'enthousiasme, de désir, de combativité, de vision du jeu. Cela s'acquiert. Entraînement après entraînement. Le reste, cela porte un nom. Le reste, c'est le travail.
Pourtant, nous sommes tous tellement avides de magie et d'extraordinaire qu'il nous est difficile de reconnaître et de valoriser tout le travail que nécessite d'accéder à des aptitudes de haut niveau. Celui qui travaille intensément est presque vu comme un laborieux, celui qui justement, n'a pas de talent et doit compenser par ses efforts,... car celui qui a du talent n'a pas besoin de travailler, puisque son pouvoir repose sur la magie ! A-t-on jamais vu Superman faire de la musculation !? Spiderman rater une prise ? Batman et sa batmobile tomber en panne d'essence ?
Il y a cette tendance à mépriser ce qui marche, ce qui fonctionne : le travail qui permet le développement des aptitudes.
Derrière le désir de chaque enfant, ils sont nombreux à chercher s'il y a un talent pré-existant ! Sport, mathématiques, langues...
Ces prédispositions sont aussi fantaisistes que l'existence des super héros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire