Cette peur de la différence.
Cette absurde peur que l'humain a de l'humain. Peur qui créé l'angoisse qui créé la haine.
Elle est rare, cette peur, dans la nature, ou nous voyons les autres animaux de mêmes espèces comme faisant partie de la même équipe ! Les lions vivent avec les lions, ils se serrent les coudes... Ils se chamaillent, mais jamais un lion ne tuerait un autre lion, ou alors tellement rarement...
Mais pour nous, les humains, il en va autrement. Il n'y a pas d'équipe universelle, il y a des milliers de tribus, de groupes, de groupuscules et chacun s'attribut une identité, une différence, un particularisme que le reste du monde tenterait de leur enlever, si nous les écoutions... et pour lequel il est légitime de se battre et de tuer, si besoin. Nous sommes des animaux tribaux. Nous disons : "les gens comme nous, faisons les choses comme ça et si vous n'êtes pas comme nous, alors vous êtes contre nous...".
Pourtant, au fond du fond, nous sommes semblables. Nous sommes Humains. Tous d'une même espèce. Au point que ce concept même de race, c'est acquis, est un concept faux, erroné. Il n'y a pas de race. Il n'y a que des humains... et parler de racisme, c'est un peu entretenir ce mythe de l'existence d'une différence plus profonde que ce qu'il y a à voir.
Ce n'est pas de racisme dont il s'agit, en fait, c'est de colorisme...
S'ajoute un zeste de différence culturelle, un soupçon de légendes anciennes et vous avez tous les ingrédients de cette maladie infâme qu'est le rejet d'humains par d'autres humains sur des critères absurdes et presqu'infantile...
Nous sommes, au sens littéral de ce terme, une même famille, dans la même espèce. Les gènes d'un malien sont les mêmes que ceux d'un suédois, à 99,999999% près.
Viendra un monde où la couleur de la peau n'aura plus aucune importance. Où il sera impossible de définir quelqu'un par ce trait. Parce que c'est fondamentalement fou !
Pour que ceci avance, il me semblait important d'écrire que le racisme n'est pas un problème de noir, de blanc, de jaune, de rouge... il est un problème humain.
La peur de l'autre est un problème que l'humain doit résoudre et cela va demander du travail, du temps et beaucoup de patience...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire