lundi 6 janvier 2020

Le métier d'agent est-il un métier d'avenir ?

Dans la partie qui est la mienne, c'est à dire la formation, voyager fait partie du jeu ! Il n'est pas rare que je sois sur les routes plusieurs semaines par mois ! Qui dit voyage dit organisation, location, négociation ! D'une manière générale, je m'occuper de tout ceci moi-même. Je connais les bonnes adresses des lieux sur lesquels je me rends, je connais les bonnes salles, je connais ce qui fait partie selon moi de ce que l'on attend de moi !
Il y a peu, un de mes collègues, qui fonctionne de la même manière me raconte qu'il travaille pour une agence de voyage ! Lorsqu'il propose les salles et les hôtels et les conditions de voyage qu'il connaît pour les avoir pratiqué des années durant, l'agent qui est au bout du fil lui répond "C'est notre métier, nous n'avons pas besoin de vous, nous allons faire travailler nos professionnels sur la question et trouver de meilleurs deals !"...
Immanquablement, quelques semaines plus tard, cette personne rappelle pour dire : "Les tarifs que vous nous avez proposé sont plus intéressant que ce que nous pouvons trouver, pourrions-nous utiliser vos ressources !"
La leçon que je tire de tout cela est que, si vous êtes un agent, si vous êtes de ceux qui aviez la compétence et le savoir et que cette compétence et ce savoir est maintenant partout sur Internet, vous avez du soucis à vous faire ! Tous les agents, quelle qu'en soit la nature et l'utilité sont devenus dispensables ! Les bons deals sont là, à porté de clicks !
Reste que certains continueront de travailler. Ceux qui seront capable d'entretenir avec leur client une relation qui n'est pas basée sur l'information elle-même (ce n'est plus le deal qu'y est recherché), mais le service au client, l'attention portée à des demandes particulières et complexes...

High Five à Yves, que je ne connais pas et qui travaille pour une agence de voyage et dont on me parle souvent pour ses qualités que je viens d'énoncer !...  et qui a inspiré ce post !

Aucun commentaire: