jeudi 23 janvier 2020

La menace du statu quo...

Il m'est arrivé quelque chose d'intéressant aujourd'hui.
Il m'est demandé de réfléchir à la conception d'une formation digitale (MOOC) sur la communication. Mon domaine !
On me donne une liste de pré-requis, sur le format, le nombre et la taille des vidéos et du contenu. Dans cette liste, la nécessité de produire 400 (!) slides qui seront ensuite commentées en vidéo par le formateur que je pourrais être !
Lors d'une conversation avec la personne en charge de la formation, j'indique qu'à mon avis cela ne fonctionnera pas tout à fait aussi bien qu'elle l'espère. Commenter des slides, c'est ce que la plupart des gens font dans le monde professionnel et je sais, parce que c'est un fait, que cela ne fonctionne pas, que cela n'est pas communiquer efficacement ! J'ai pour affirmer cela 15 années d'expérience en la matière, d'expérience dans le domaine de la communication... et c'est bien pour cela que cette personne est venue me chercher ? Je demande donc à réfléchir à la façon qu'il y aurait de faire rentrer ce que j'ai l'habitude de dire et de pratiquer pour que cela soit adapté à leur format, les deux se contredisant !
La réponse : nous aussi nous allons réfléchir, puisque nous avons d'autres intervenants que nous avons consulté (sous entendu : et qui seront plus dociles !). Fin de la conversation !
Qu'il est étrange de voir le formatage et le statu quo en action ! Il est tout de même fort de café de vouloir recruter un expert en communication et de commencer par lui dire comment on communique ! Et de le lui imposer au point qu'il n'est pas d'espace de négociation, pas d'espace pour apprendre, pour changer, pour faire autrement !
Ce que cette personne nous apprend, c'est cela : les opportunités d'apprendre et de changer sont foisons, il n'appartient qu'à nous de choisir de les écouter, d'entendre que cela peut vouloir dire que ce que nous pratiquons n'est pas aussi efficace que nous le pensions et s'ouvrir à d'autres façons de faire... Cela n'est pas aisé. 

Aucun commentaire: