vendredi 3 janvier 2020

Ne pas s'attacher aux choses...


Peut-être êtes-vous le propriétaire d'une belle BMW ou de cette magnifique paire de Berluti ou encore d'une splendide montre Patek Philippe…
Il est important d'être conscient d'une vérité si fondamentale, si essentielle qu'elle nous échappe souvent : nous ne sommes propriétaires de rien. Rien de toutes ces choses ne nous accompagnera lorsque nous redeviendrons poussière. Si j'ai plaisir à faire l'acquisition de guitares, de vêtements, de souliers (j'en vois qui sourient !), je sais aussi cela : ces objets m'auront juste été prêtés, ils ne sont pas à moi, pas vraiment. Si je meurs demain, ils resteront là, inertes et immobiles dans l'attente d'un nouveau locataire.
L'idée derrière tout cela est bien sûr de ne pas s'agripper aux objets, de ne pas se laisser posséder par eux. Ils nous accompagnent sur le bout de route qu'il nous est donné de faire sur cette terre. Rien de plus.
Il est possible de les mépriser et de les voir comme des encombrants et d'opter pour une sobriété heureuse. Il est aussi possible de se laisser prendre par la main par la beauté ou la qualité de certains d'entre eux, mais de toujours garder sur eux un regard distant. Ils sont utiles, pratiques. Ils ne sont pas à nous. Ils ne sont pas nous. Ils n'ont à donner que leur utilité. Le reste, ce qui est vraiment important, est en nous. Il est important de s'en souvenir, car ce qui ne nous est que prêté peut nous être repris en un instant.

1 commentaire:

g a dit…

Indeed, an essential truth that most do not see, or choose to ignore. But what about your life itself? Do you still think that one belongs to you? https://rigorouslycurious.net/2015/10/18/does-our-life-belong-to-us/