Comparer le premier iPhone, l'iPhone 1 (?) et le dernier, le 11 et ce n'est plus le même appareil. Bien sûr, les fonctions primaires de cet appareil sont les mêmes, mais le progrès réalisé en 10 ans est remarquable. Ces changements se font dans la durée et ils ne nous apparaissent que difficilement, mais tout, autour de nous, est soumis à ces lois du changement. Le monde évolue et nous évoluons avec lui.
La plupart des inventions que nous utilisons ou portons se sont faites un progrès après l'autre, un détail après l'autre. Dans ce mouvement d'évolution et de changement.
Pourtant, pendant des centaines d'années, la norme était que si ça marche, pourquoi le changer. Et nous avons eu pendant des centaines d'années le même lait, les mêmes chaussures, les mêmes vêtements... Le changement semblait plus lent.
Puis il y eu la concurrence, le marketing, le mass market, l'internet et plus rien ne fut pareil. Ce qui marchait hier ne marche plus aujourd'hui et ce qui était nouveau il y a deux ans paraît ancien un an plus tard !
Pour nous tous, cela exprime cette nécessité de constante adaptation à notre environnement et à ce qu'il exige de nous. Pour rester dans la course, mais aussi pour satisfaire à cet emballement, à cette course vers le mieux, le plus efficace, le plus précis...
Il n'y a plus de lauriers sur lesquels se reposer, ou bien le repos ne peut être que de courte durée.
La vitesse des choses est telle, qu'il est possible de se sentir dépassé, hors de toute compétence, perdu.
Le monde et la vitesse à laquelle il tourne aujourd'hui exige de nous des ressources et une énergie inédite dans notre Histoire.
Une idée sur laquelle il fait bon de s'arrêter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire