« People who
can put themselves in the place of other people, who can understand the
workings of their minds, need never worry about what the future has in store
for them. »
« Ceux qui peuvent se mettre à la place des autres, qui peuvent comprendre le fonctionnement de leurs esprits, n'ont pas à s'inquiéter de ce que l'avenir leur réserve. »
C'est une fois de plus l'énoncé du même secret, de la même capacité, de la même façon de se représenter le monde : nous ne sommes pas seuls ! Nous n'existons pas sans les autres ! Pour exister, il nous faut le regard des autres et donc interagir, communiquer...
La lutte pour survivre que notre espèce a menée pendant des siècles a fait de nous des monstres d'égotisme ! Pourtant, communiquer exige de nous d'aller au devant de ce programme primaire et de mobiliser tout ce que nous avons en nous d'empathie et de compréhension de l'autre, de ses envies, de ses besoins, de ses peurs, de ses préoccupations, de ses travers, de ses forces ou de ses faiblesses !
Ce n'est pas que de l'empathie, c'est aussi un travail d'analyse, de compréhension, de détricotage de ce qui fait le mental de l'autre.
Cela peut être compliqué, demander du temps et parfois même de ne pas hésiter à prendre le risque de deviner... Mais cela vous conduira aussi loin que la parole peut vous conduire. et cela peut aller très, très loin !
Souvenons-nous qu'au commencement était le Verbe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire