mardi 28 juin 2016

Putain de referendum...

Lorsque j'interviens, il arrive que des individus questionnent ce que je leur propose. Ils en questionnent le bien fondé. Je leur réponds, systématiquement, que cela fait exactement 20 secondes qu'ils se penchent sur la question, alors que j'y réfléchi depuis 15 ans.
C'est toute la différence entre un pro et un amateur.
Les pros sont là depuis longtemps et ils savent ce qu'ils font. Ça ne marche sans doute pas à tous les coups, mais c'est bien souvent ce que vous obtiendrez de meilleur.
Et c'est pour cela que je n'aime pas les referendum.
Nous autres citoyens, ne sommes pas des pros ; nous ne savons pas de quoi il retourne. Nous n'avons qu'une vision parcellaire de la situation, de ce qui se passe, nous ne voyons que ces tomates que nous n'arrivons pas à vendre parce que d'autres, de l'autre côté des Pyrénées les proposent au tiers du prix… C'est pour cela que nous avons des professionnels qui voient plus loin, plus grand et qui sont capables de faire la part des choses. Pour que ces professionnels puissent rester à notre service et ne pas abuser de leur compétence, nous avons le vote. Nous choisissons quels professionnels vont faire le job, parce qu'il y a un job à faire. Un vrai.
Les referendum, cela peut marcher, cela peut être intéressant, pour des questions très locales et très spécifiques. On demande à des gens directement concernés ce qu'ils pensent et ce qu'ils feraient. Ce n'est pas idiot.
Faire un referendum au Royaume-Uni sur une question aussi cruciale que rester ou sortir de l'UE n'était pas seulement dangereux, idiot ou absurde mais c'était aussi faire preuve d'un amateurisme confondant.
Les pros savent ce qu'ils font et les pros de la politique savent que nous ne savons pas et on ne remet pas l'avenir d'un pays à des ignorants, fussent-ils de bonne volonté.


Laissez faire les professionnels.



Autre billet intéressant sur le sujet rédigé par Monsieur Attali à lire ici.

Aucun commentaire: