Au moment d'écrire
ces mots, je termine un vol de Paris à Dubai avec la compagnie Emirates.
Difficile de faire
mieux. Un Airbus A380 flambant neuf avec, sans aucun doute toutes les options
disponibles... Grands écrans confortables, son excellent, prises de courant,
usb, Jack, un service adorable et attentionné, repas avec un choix de poisson
ou de viande... Même le "sans gluten" était proposé . Ajouté à tout
cela, un vol laminaire, sans une turbulence. Et si le départ fut retardé de 30
mn, causées par la nécessité de retirer le dépôt de glace formé sur les ailes,
l'avion s'est posé à Dubai à l'heure prévue, à la minute. Plus encore, sensation étrange pour moi qui suis grand et qui subit l'avion, les genoux sous le menton, j'avais cette fois assez
de place pour mes jambes sans avoir à soudoyer une hôtesse pour qu'elle me
donne une place où je puisse me déplier... Rien n'est venu troubler ce qui se
pourrait qualifier d'expérience un rien magique. Si l'on y pense.
Pourtant, au moment
où s'est affiché sur nos écrans la question : "Comment s'est passé ce vol
?", mon voisin n'a pas donné la meilleure note. Je l'ai vu cocher un :) un peu condescendant
au lieu d'un :D ravi, généreux et reconnaissant...
Et je me demande :
qu 'aurait-il fallu pour que cette personne accepte de donner la meilleure note
possible ?!
Nous nous habituons
à tout. Au confort. A la facilité. A l'aisance.
Et une fois habitué
il nous est difficile de garder la conscience et la mesure de ce qui est là et
de l'immense cadeau que cela représente. Alors nous faisons la fine bouche et
cela ne nous grandit pas.
Bien sûr, voilà
aussi quelque chose d'important à garder à l'esprit lorsque vous porterez votre
produit sur le marché. Ne vous attendez pas à la moindre bienveillance. Un rien
de cynisme n'a jamais tué personne !
Ils attendent une perfection qu'ils n'exigeraient sans doute pas pour eux-mêmes ! C'est ainsi !
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