Je viens de terminer
la lecture d'un article fort intéressant dans le Monde magazine.
Il y est question du
format des présentations et des prises de parole en entreprise et du fait que
de plus en plus de dirigeants adoptent le format TED.
Ce format est
maintenant bien connu de la plupart d'entre vous ! Une présentation de 18
minutes sur un sujet précis, peu ou pas de slides et beaucoup de narration
("storytelling" pour les passionnés de l'anglicisme)...
Bien sûr, je ne peux
que me réjouir de cette prise de conscience. Même si, à l'évidence, un tel
format ne conviendra pas systématiquement, il reste que ce sera toujours mieux
que la présentation modèle "mort par PowerPoint".
Pour enfoncer le
clou et donner encore un peu plus de poids à son argument, le journaliste
ajoute en encadré la phrase suivante, qui ne figure pas dans l'article et dont
on ne connaîtra donc pas l'auteur : " Pas la peine de gaspiller sa salive,
de toute façon selon les neuropsychologues, au bout de 18 minutes on perd
l'attention du public"...
Et là, force est de
dire que c'est faux !
L'attention du
public, comme je le dis et le répète est infinie ! Pourvu que vous soyez
captivant et que vous vous mettiez authentiquement au service de votre
auditoire.
In-fi-nie !
L'être humain est
capable de se concentrer infiniment sur ce qui le passionne et 18 minutes sont
une éternité lorsque l'ennui vient le saisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire