lundi 11 janvier 2016

Avis à tous les conférenciers, les intervenants, les speakers...

Après une conversation avec ma compagne, professionnelle dans l'univers du "paramédical" et souvent sollicitée lors de colloques pour parler de son métier, j'ai eu l'idée et l'envie de rédiger ce billet à destination de certains de ses collègues et de tous les conférenciers, professionnels de tous bords et de toutes compétences à qui l'on demande de venir parler de leurs expertises pour que grandisse le monde...

Il est impossible de lire un texte et de donner l'impression à votre auditoire que vous êtes sincère. Lorsque vous lisez, tout change : votre posture, votre comportement, votre façon d'interagir. Votre auditoire le remarque et comme il sait faire la différence, il ne portera pas la même attention à ce que vous êtes en train d'exprimer. Lire n'est pas parler.
Ainsi, avant de donner votre prochaine conférence, de monter sur la tribune de votre prochain colloque, si vous souhaitez que cela marche, lire ne suffira pas.

Pour contourner cet obstacle, vous pouvez apprendre à lire comme vous parleriez. Vous y parviendrez peut-être, mais c'est improbable. Rares sont les acteurs qui apprécient cet exercice, bien peu s'en sortent bien lorsqu'une lecture leur est demandé et c'est pourtant leur métier...
Vous pouvez apprendre à parler sans avoir à lire. Vous maîtrisez ce dont vous allez parler. Il vous suffit de connaître suffisamment votre texte pour pouvoir vous en détacher et entrer de nouveau dans une relation de communication avec votre auditoire. Ce que les gens sont venus écouter, c'est vous et votre expérience, ce n'est pas une voix robotique, désincarnée et ennuyeuse. Les gens veulent voir, sentir, être touché par la ou le professionnel que vous êtes. Ils veulent l'être humain, avec tout ce que cela signifie de difficultés et de questionnements.

Une chose est sûre, si vous ne vous sentez pas d'aller dans cette direction, ne vous fatiguez pas à donner cette conférence. Il est inutile de faire quelque chose qui ne marche pas. Envoyez votre texte à tous les participants et épargnez leur temps et énergie.


Aucun commentaire: