jeudi 25 janvier 2024

Réchauffement climatique...

Vous l'avez entendu et vous le savez : l'ennemi, c'est le dioxyde de carbone. C'est ce gaz qui occasionne le réchauffement de notre climat. Il y a trop de CO2 dans l'atmosphère.
Ce que vous ignorez peut-être, c'est que la concentration de CO2 dans l'atmosphère au moment où j'écris ces mots est de 0,04 %. Infime.
Ce que vous ignorez sûrement, c'est que les plantes commencent à mourir lorsque la concentration de CO2 dans l'atmosphère passe en dessous des 0,02 %, le dioxyde de carbone étant essentiel à la photosynthèse.
La concentration de CO2 qui pose un problème ne peut être indiquée en pourcentage, parce qu'elle est dans l'épaisseur d'un trait infime !
Il faut donc exprimer cette concentration en Parties Par Millions : PPM.
Avant l'ère industrielle, il y avait 280 PPM de CO2 dans l'atmosphère. Infime.
Aujourd'hui : 415 PPM (toujours infime) et l'on considère que cette concentration a un effet sur le climat à partir de 350 PPM. Mais, à des concentrations aussi faibles, il est difficile d'être certain de quoi que ce soit. Il est probable que le réchauffement climatique soit, lui aussi, multifactoriel et que les effets combinés des différents gaz rejetés dans l'atmosphère par l'humanité sont à l'origine du réchauffement. 

Les concentrations capables d'affecter notre climat sont incroyablement basses.

Fascinant, non ?



Aucun commentaire: