Encore faut-il se mettre d'accord avec ce que cette productivité incarne ? Que signifie-t-elle et qu'avez-vous à y gagner ?
S'il ne s'agit que de cocher les cases de votre liste de tâches quotidienne sans jamais vous demander si d'agir de la sorte vous rend service d'une façon ou d'une autre, difficile de qualifier cela de productif.
Pourtant, c'est bien ainsi que nous sommes éduqués. Finir la liste, finir les devoirs, sans jamais questionner en quoi cela nous est utile.
Il est possible d'être productif de deux manières.
Soit, il s'agit de tâches à accomplir. Une recette de cuisine, un projet, une mission. Une fois la liste de ces tâches accomplies, c'est terminé.
Soit, il n'y a pas de tâches à proprement parler, et c'est le domaine de la créativité, de l'initiative. Un nouveau problème à résoudre.
Il est pour ainsi dire impossible de tenter l'un tout en accomplissant l'autre. Difficile d'être de ceux qui complètent la liste de tâches et restent capables d'initiative et de créativité.
C'est soit l'un, soit l'autre.
Ainsi, lorsqu'il vous est demandé d'être créatif, il sera sûrement utile de vous couper de votre liste de tâches à accomplir. De vous isoler de tout ce qui pourrait vous y ramener.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire