lundi 22 août 2022

Le "Et si..." magique pour entrer en relation avec les autres...

L'angoisse, la timidité, les difficultés que nous rencontrons tous au moment de rentrer en relation avec une autre personne, quel que soit son sexe ou quelle que soit la relation que nous souhaitons installer... s'explique par l'angoisse humaine et universelle de la rejection.

Nous sommes programmés pour limiter au maximum les situations dans lesquelles nous prenons le risque d'être exclu, d'être humilié, d'être isolé. 

Pendant des millions d'années, ce programme nous a sauvé la vie ! Il fallait être avec les autres pour survivre. C'était nécessaire.

Cela ne l'est plus aujourd'hui, mais nous continuons de fonctionner de cette façon. Lorsque nous nous approchons de cette jolie blonde ou de ce beau brun ténébreux, une petite voix nous arrive des profondeurs de l'évolution de notre espèce pour nous rappeler que cette personne pourrait bien nous rejeter, nous dire non, rire de nous, se moquer, nous humilier... et ces petites voix sont puissantes et convaincantes... Alors mieux vaut ne pas bouger...

En réaction, il est possible de sortir le "Et si..". Et si cette personne me rejette, que se passera-t-il ? Si je me rapproche, si j'ouvre le dialogue et que je n'obtiens qu'indifférence, que se passera-t-il ?

La réponse : rien !

Un moment d'inconfort. Un moment un peu bizarre. Et c'est tout. 

Etre rejeté n'est plus dangereux. Au contraire. C'est le signe que vous allez au devant des autres et que vous prenez le risque d'entrer en relation. 

Plus vous serez rejeté (la plupart du temps avec bien plus de bienveillance que vous ne le pensez), plus vous réaliserez à quel point ce n'est pas un drame ! Faire un bide, un flop est une expérience que j'ai vécu plus de fois que je n'ose l'avouer... et je suis toujours là pour en parler ! Et tant pis pour toutes ces personnes qui ne comprennent pas mon sens de l'humour et ma façon d'engager la conversation !


Aucun commentaire: