L'Homme des cavernes.
Qu'est-ce que le progrès ? : il est, ou devrait-être, ce qui nous permet de mieux être à l'échelle de l'espèce.
Nous considérons que nous avons fait beaucoup de progrès depuis ces temps reculés, préhistoriques. Nous nous pensons "civilisation", nous estimons que nos avancées technologiques nous donnent un droit sur le reste de la création et que notre aptitude à rejoindre la lune et à en revenir fait de nous un miracle de l'évolution et que cette évolution ne peut avoir pour issu qu'une panacée technologique comme l'ammortalité.
Il n'en est peut-être rien.
Qu'en est-il de nos vies ? Qu'en est-il de notre capacité à nous fondre dans notre éco-système ? Qu'en est-il de nos corps et de leur puissance adaptative ? Qu'en est-il de nos âmes et de la paix qu'elles requièrent ?
Si l'on me posait la question, je dirais que depuis l'homme des cavernes, en termes de progrès purs, d'avancée du bien-être humain, nous avons diablement régressé.
L'Homme des cavernes passait 20 heures par semaine à se nourrir, à entretenir son habitat et à se vêtir. Le reste du temps était consacré aux autres, à la découverte, à la compréhension de l'environnement et à la reproduction ! Qu'en est-il aujourd'hui ? Nous avons les machines à laver, les aspirateurs, les chemises qui ne froissent pas, le chauffage central, le macadam et les voitures... et nous passons plus de 35 heures par semaines à travailler et le temps qu'il faut pour entretenir notre habitat est le même qu'il y a cinquante ans et la paix de l'âme est devenu un luxe et lorsqu'une épidémie nous surprend dans ce confort sournois nous n'avons pas une seconde confiance en nos corps et nous n'espérons qu'en une chose : un vaccin, qui est encore un signe de progrès, mais de ce progrès qui nous rend encore plus dépendants et éloignés de notre éco-système...
Le progrès que nous attendons maintenant de la part des scientifiques de ce monde est celui qui nous rapprochera de notre monde et nous unira les uns et les autres. Les autres progrès ont eu leur chance et ils ne semblent pas être de ceux dont ne nous pouvons pas nous passer !
Grands dieux, je suis prêt à vivre demain dans un monde sans ordinateur, sans écran et sans téléphone portable ! C'est tout bêtement le monde dans lequel je suis né !!
Je garde les dentistes et l'eau chaude de ma douche... pour le reste...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire