Ce sont nos croyances qui nous définissent.
Ce que nous croyons construit qui nous sommes.
Parmi ces croyances, beaucoup sont inconscientes, tapies dans l'obscurité de nos psychés et jouent avec nous des jeux parfois dangereux !
Mais il est aussi possible de choisir de croire quelque chose, en dépit de tout et notamment de l'absence de preuves avérées de la véracité ou non de la croyance choisie. Croire en Dieu, croire en un au-delà, ce sont là des croyances sur lesquelles il ne sera jamais possible de savoir, vraiment, si l'une ou les deux sont vraies ou fausses. Pourtant, en dépit de leur invérifiabilité (?), ce sont là des croyances puissantes et qui peuvent changer bien des choses dans une vie...
Pour moi, la principale croyance que je choisis est la suivante : la mort n'est pas la fin de tout. C'est là une croyance puissante, car elle met (un peu) en sourdine cette permanente question de cette fin absolue et définitive qui nous menace tous. Elle donne un peu plus de lumière à la vie et au plaisir des jours. Qu'importe de savoir ce qu'il y aura après. Il me suffit de croire que ce n'est pas la fin pour mieux vivre.
Car quitte à croire en quelque chose, autant que ce quelque chose soit positif et de bienveillant. Sinon, à quoi bon ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire