Responsabilité.
Ce qui donne sens à notre vie, c'est ce choix de prendre la responsabilité de nos actions. De décider de lever cette pierre, de nous engager dans cette direction, de produire notre art et d'affirmer ensuite à la face du monde : c'est moi qui l'ai fait, c'est moi qui l'ai décidé... et d'en endosser toutes les conséquences.
Il n'y a rien d'autres que nous ne puissions envisager pour donner un objet à nos existences que ce sens de la responsabilité, qui est la seule façon dont nous disposions d'accroître le respect que nous avons pour nous-même... Autrement, nous sommes fragiles, influençables, mortels, faibles... mais nous avons ce pouvoir, cette capacité à être responsable : "J'ai soulevé cette pierre, j'ai élevé cet enfant, j'ai construit ce pont..."
Éviter la responsabilité, c'est éviter la vie... ce qui lui donne son sens.
L'alternative donne les jeux vidéos, le plaisir immédiat, la gratification instantanée... L'adolescence éternelle !!
La chose n'est pas tout à fait la même pour les femmes et pour les hommes...
Pour les femmes, c'est un rien plus simple (et non plus facile), parce qu'il y a cette évidence biologique, imprégnées dans nos cerveaux. Les femmes ont cette responsabilité essentielle de se mettre au service de l'espèce et d'en assurer la survie. Il y a cette urgence, voire parfois cette évidence. Cela ne fait pas tout et ne concerne pas toutes les femmes, mais c'est ainsi.
Pour les hommes, la chose est plus complexe parce qu'il leur faut choisir ce dont ils seront responsables. Leur famille, leur art, leur rose... Pour eux, c'est un choix.
Pour les unes, comme pour les uns, c'est un choix essentiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire