J'entendais Jean-Paul Goude sur le podcast du magazine "l'étiquette" parler de son corps et à quel point ne pas avoir d'épaules, les jambes courtes et le "cul bas" lui avait pesé toute sa vie et comment il avait envisagé le vêtement comme une prothèse pour changer ce que les autres percevaient de son corps...
Alors que je l'écoutais, dans le métro, j'avais en face de moi une jeune femme magnifique et ronde, son casque sur les oreilles qui ondulait doucement au rythme de sa musique et nous faisait partager de tout son corps le rythme de sa musique. Sans se soucier de l'opinion des autres et de ce que ses rondeurs pourraient susciter de jugements.
Notre corps est ce qui nous relie à la vie. Il est ce vaisseau qui abrite la vie. La vie n'est pas dans l'éther de nos pensées. La vie n'est pas dans nos représentations de ce monde, ni dans les histoires que nous nous en racontons. La vie est toute entière contenue dans ce mystère qui veut qu'à partir de matière morte, nous soyons vivant et ce "vivant" est corps. Il y a alors quelque chose de bien étrange à ne pas aimer son corps. Etrange, mais courant. Le corps, c'est de nous la seule chose qui se voit ! La beauté de nos âmes a besoin d'être démontrée. La puissance de notre intelligence n'est pas plus apparente que le plus présent de nos fantasmes. Mais le corps se montre ! Il explose à la face du monde. Les autres nous envisagent à partir de ce corps.
Je crois qu'il y a un premier effort à produire. Celui de décider que ce corps qui nous est légué comme à une loterie, mérite notre affection. Quelle que soit sa forme, quelle que soit ses défauts voire ses anomalies. Il est le seul que nous aurons jamais. Il est ce véhicule précieux, précis, hautement biotechnique qui mérite notre respect et notre attention.
Partant de là, oui, il est possible d'habiller ce corps, de muscles, de vêtements, de bijoux, de falbalas, qui raconteront pour nous des histoires différentes... mais au delà du vêtement, accepter son corps, le respecter et lui rendre sa gloire, est à la base de ce qui fait vraiment le charme, c'est à dire l'allure. Le style. On ne peut créer son style ou un style sans en apprécier l'élément essentiel : le corps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire