Stress !
Inconnu, difficultés, sentiment d'insurmontable, jugement...
Nous sommes, je suis, sans cesse soumis au stress et lorsqu'il apparaît, les choses se compliquent et l'anxiété nous saisi et il est délicat de s'en sortir. Le monde s'assombrit, les possibles s'estompent...
Il est alors possible de se rappeler des trois règles de Dale Carnegie pour gérer le stress, ce "vieil" ami et inventeur du "développement personnel" selon moi !
La première de ces règles est d'imaginer le pire qui puisse arriver. Vous devez prendre la parole, qu'elle est le pire des résultats que vous puissiez en attendre ? Est-ce comme vous le suggère votre mental la mort, le jugement définitif et l'exclusion de votre entreprise et de toute forme avancée de civilisation ou juste un appréciation négative de la part de certains membres de l'auditoire ? Rien n'est aussi pire ou terrifiant que notre mental ne nous l'indique. Votre vie n'est pas en jeu. N'agissons pas comme si c'était le cas.
La seconde : vous valez bien plus que vous ne le pensez ! Qui parmi vous qui me lisez accepterait de vendre ses jambes pour 1 milliards d'euros. Personne, j'en suis sûr ! Et ses bras, pour la même somme ? Personne. Et voilà, vous êtes en possession d'un corps que vous valorisez d'ores et déjà à la somme de 2 milliards d'euros. Une bagatelle ! Vous disposez du plus coûteux et du plus précieux des vaisseaux. Vous êtes ce diamant et vous vous angoissez, comme je le fais si souvent, pour des sujets ou des choses qui ne valent pas le dixième de cette valeur. Il y a deux Ferrari dans votre garage et vous angoissez sur la possibilité ou non de vous offrir une Kangoo !!
Enfin la troisième : visualisez chaque matin un pauvre individu à qui on couperait la tête. Cela paraît abjecte, mais dans bien des endroits de la terre, se faire couper la tête faisait et fait encore parti des possibles. Pour nous, ce risque n'existe pas ! Il N'EXISTE PAS ! Si vous commencez la journée en vous rappelant que vous êtes dans un monde plus sûr qu'il ne l'a jamais été, que votre vie ne sera quasiment à aucun moment de la journée à venir en danger et que tout ce qu'il vous est demandé est de vivre du mieux que vous le pouvez, alors vous verrez que la plupart de vos angoisses sauront s'apaiser.
Vivre le stress est aussi une question de choix. Il est possible de se laisser prendre et d'aller dans cette spirale de l'angoisse au fond de laquelle il n'est rien que le noir et la paralysie. Il est aussi possible de choisir autrement. De prendre les choses en mains. De travailler à des représentations différentes. De préparer, de faire face, d'aller au devant ! De ne pas penser. D'agir !