Il est fort possible, par les temps qui courent, que vous ayez recourt au télétravail. Autrement dit, que des outils logiciels tel que Zoom ou Webex fassent maintenant partie de votre quotidien.
Zoom ou Webex sont la partie logiciel d'un médium bien connu que l'on appelait autrefois : la vidéoconférence ! Autrefois : il y a 6 mois !
La vidéoconférence ne concernait jusqu'à présent que peu de monde et quelques réunions organisées contraintes et forcées. La vidéoconférence était la cinquième roue du carrosse communication en entreprise et comme beaucoup, je n'y prêtais pas une attention démesurée.
Aujourd'hui, la place prise par ces logiciels est énorme. La communication en entreprise à fait un bond de géant et un grand pas de côté. Là où la communication en face à face régnait en maître, tout d'un coup, c'est l'écran qui prend l'avantage. Avec en prime quelques révélations intéressantes, notamment le fait que cela marche et que cela marche même bien ! Oui, il est possible de communiquer de façon efficace et pertinente à distance. Oui, il est possible d'obtenir des résultats en usant de Zoom, de Webex ou Teams...
Jusqu'à présent, utiliser les outils de la vidéoconférence se faisait de façon empirique. Les enjeux n'en demandaient pas plus et rares étaient ceux qui demandaient une formation spécifique. Mais la situation a changé. Lorsqu'un média prend une place aussi significative en aussi peu de temps, il est nécessaire d'en comprendre les tenants et les aboutissants, il est nécessaire de se former à une parfaite maîtrise de la technique elle-même et de ce que cette technique exige de nous, orateurs. Il est nécessaire de prendre au sérieux ce médium, par lequel transite maintenant l'essentiel des flux de communication de nos organisations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire