Il en est sûrement parmi vous qui ne doutez pas de votre aptitude à prendre la parole avec aisance.
Pourtant, lorsque j'assiste à une présentation, une réunion, un séminaire ou une conférence, à un symposium, un "gathering" ou encore un "meeting", à un cocktail ou un "after"... il n'en est pas un parmi les orateurs présent qui ne m'inspire ce type de commentaire : "Magnifique orateur ! Rarement vu un tel métier !"
La prise de parole, c'est le verbe. La bible le dit pourtant de façon assez clair : "Au commencement était le Verbe". Le mot, c'est ce qui nous définit, nous délimite, nous façonne. Nous sommes les mots que nous prononçons, bien plus que ce narratif fumeux et imprécis que nous appelons notre passé !
Si cela n'achevait pas de vous convaincre de la nécessité qu'il y a dans une vie de maîtriser le Verbe pour achever de devenir qui vous êtes, cette citation de Wilkie Collins tirée de "La Dame en Blanc" donnera peut-être du baume aux coeurs des hommes qui suivent ce blog... Je suis bien persuadé que cette citation s'appliquent aux femmes, mais le 19ème siècle Victorien n'en était pas encore là !
"Une femmes résistera à l'amour d'un homme, à sa renommée, à son style et à ses richesses, mais jamais elle ne résistera à sa verve..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire