Le débat entre les deux candidats à la présidence des Etats-Unis d'Amérique est un monument d'inefficacité et de chaos. Un moment presque clownesque tant il n'y est question que de gesticulation et d'effets de manches.
Le but des deux candidats n'était pas de convaincre ceux de l'autre camp de changer de bord, mais bien de rassurer ceux de leur bord. De ce point de vue là, il semble que chaque candidat ait rempli sa mission et donné à ceux de son camp toutes les raisons de croire qu'il était le leader dont ils avaient besoin.
Cela dit, pour que le journaliste en charge du débat en termine sur le constat que ce moment de télévision allait rester comme une tache sur sa carrière, il faut tout de même que des deux côtés, ils y soient allés fort, voire très fort dans l'absurde, le chaos et l'irrespect...
Les mots ne peuvent pas tout. Les mots sont là pour ceux qui veulent les entendre. Comme il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il ne reste que le théâtre, le bruit et la fureur. Tristement inutiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire