Le plus gros piège dans lequel il soit possible de tomber est celui de la demi-mesure.
Il est et sera toujours possible de n'y aller qu'à moitié et de se convaincre que cela pourra suffire, parce que c'est hélas vrai... cela pourrait bien suffire.
Ce serait un peu ce que ferait un champion qui se lèverait le matin avec pour objectif de remporter la médaille de bronze. Rien que la médaille de bronze.
Pour un champion digne de ce nom, le but est d'être le meilleur. De tous ceux qui un jour ont voulu être le meilleur, il en est un qui aura fini troisième et remporté la médaille de bronze... De tous ceux qui n'avaient pour objectif que de limiter les dégâts et de tenter une place sur le podium, on n'entend plus parler.
Bien sûr, le but n'est pas forcément de devenir le meilleur, de voir en toute chose une compétition qui ne supporterait qu'un seul numéro un... La course est longue et elle se joue entre vous et vous. Ce n'est que d'être le meilleur à vos yeux, de vous regarder le soir dans le secret de votre appartement, dans le reflet du miroir de pouvoir vous murmurer : "bon travail !".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire