Il m'arrive de parler de vêtements. Ce n'est évidemment pas un hasard. Lorsque vous présentez ou que vous êtes en interaction avec quelqu'un d'autre, vos vêtements vont jouer un rôle dans cette interaction. Ce quelqu'un d'autre va vous jauger dans un premier temps d'après ce que ces vêtements vont raconter sur vous. Une chemise défraîchie, un pantalon aux poches fatiguées, une poche de ce même pantalon déformée par la protubérance informe d'un portefeuille rempli d'on ne sait quoi, et ce sont autant de mauvais points ! (Oui, le portefeuille ne se porte pas dans la poche avant d'un pantalon ! S'il vous plait ! Mettez-le dans la poche intérieure de votre veste et si vous n'avez pas de veste, faites le tri et placez votre portefeuille dans l'une des poches arrières de votre pantalon ! Un portefeuille ne devrait contenir que 5 ou 6 éléments : 1 ou 2 cartes de paiement, 1 carte d'identité, 1 carte de transport et permis de conduire, santé, argent liquide. Le reste peut rester à la maison !)
Lorsque vous présentez, on pourrait penser que la tenue vestimentaire que vous allez choisir doit être apprêtée... et ce n'est pas nécessairement le cas.
Ce que vous recherchez, c'est l'attention de votre auditoire et pour cela, une part importante de votre travail est de limiter au maximum tout ce qui pourrait les distraire de ce que vous dites. Il suffit d'un rien pour perdre leur attention et en cela, des vêtements trop voyants, trop inhabituels ne sont pas recommandés.
Regardez les professionnelles de la scène, du stand-up : leurs tenues sont désespérément communes et sans aucune fantaisie. C'est un fait exprès ! Des chaussures trop brillantes amèneraient nécessairement une partie de la salle à se poser des questions, à ne plus être aussi attentif et donc à moins rire !
Pour cela, la plupart des comiques portent des tenues noires (T-shirt et pantalon) et des Stan Smith ! Neutre et qui n'amène ni question ni commentaire !
Pour s'en inspirer : la bonne tenue pour une présentation est une tenue d'une neutralité de bon aloi. Pas de fantaisie au moment du grand jour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire