vendredi 31 janvier 2020

Les c... et les abrutis !

Nous voyons souvent les autres, notamment ceux qui semblent réussir, comme sur une trajectoire longiligne, des individus qui savent, qui comprennent, qui ont devant eux une ligne de conduite droite et perceptible... Pendant que nous, nous continuons de douter et de questionner le sens de la vie.
J'ai une bonne nouvelle pour nous ! Tout le monde doute ! Il n'en est pas un qui sache de quoi il retourne. Les seuls à ne pas douter sont les c... et les abrutis..., mais ceux-là, personne ne rêvent d'être dans leurs chaussures !

jeudi 30 janvier 2020

Pas votre meilleur ami !

Nous ne sommes nos propres amis ! Nous ne nous voulons pas forcément du bien. Oui, une partie de nous même et de notre psyché est toute entière consacrée à notre survie et cette partie là fait un remarquable travail ! Mais pour le reste, nous luttons à contre courant de ce qui pourrait être bon pour nous : pour notre santé, pour notre longévité, pour notre estime personnelle... et au bout du compte, nous excellons dans l'art de nous pourrir la vie.
Nous travaillons trop, achetons trop, sombrons dans de multiples addictions dont la plupart sont tolérées par notre société alors qu'elles sont gravement délétères : écrans, alcool, tabac...
Notre dialogue interne est sans doute le plus représentatif de notre capacité à faire sembler de nous apprécier nous-mêmes ! Ecoutez-vous ! Que vous dites-vous à longueur de journée ? Du bon, du sympa, de l'appréciable ? Jamais ! Nous nous pilonnons avec toute la palette de notre talent, nous nous rabaissons plus bas que terre dans le secret de nos pensées. Nous nous méprisons avec tellement de talent qu'il serait difficile d'en supporter autant de la part de quelqu'un d'extérieur à nous-mêmes !
Alors ?! Qu'est-ce que cela signifie ? Que nous ne sommes pas les meilleurs pour produire les choix qui nous permettront de rester en bonne santé, en bonne état et prêt à affronter nos années de vieillesse ! Autant confier ce rôle à quelqu'un de confiance qui vous indiquera ce que nous devons savoir et poser certaines règles simples de bien vivre !

mercredi 29 janvier 2020

Ceux qui ont de la chance !

Il y a une chose que vous constaterez systématiquement, c'est que votre chance dépend en grande partie de votre capacité à ne pas lâcher ! A persévérer !
Si vous vous obstinez dans une entreprise, si vous refusez de prendre la solution de facilité - il y en a toujours une - si vous continuez sur la voie que vous vous êtes choisi, il y a une forte probabilité pour qu'un jour, quelqu'un vous entende, un client vous suive, un financier vous donne les fonds dont vous avez besoin... Certains interpréteront cela comme de la chance, alors qu'en fait, vous n'avez fait que donner la preuve de votre engagement et vous étiez là au moment où cela comptait.
La chance finit toujours par arriver, mais ce n'est de la chance que pour qui n'était pas présent au début du voyage. Pour vous, c'est dans l'ordre des choses. C'est le fruit de votre engagement, de votre ténacité. 

mardi 28 janvier 2020

Rester ouvert...

Il y a peu, j'ai souffert d'une affliction que je ne souhaite à personne : la dermatite séborrhéique. Une inflammation de la peau du visage (rougeurs, squames) qui touche les ailettes du nez, les canaux nasogéniens et les pourtours de la bouche, voire pour certains le front et les paupières. Une horreur. Je passe sur les détails qui seront à votre disposition sur Internet si cela vous intéressait !
Il est quelque chose à savoir sur la dermatite : on ne sait pas très bien d'où cela vient. Il s'agit d'une maladie de terrain qui n'est que la conséquence d'un phénomène dont on ignore la cause, l'origine et les raisons. La dermatite est aussi considérée comme une maladie dont on ne guérit pas. Jamais. Une fois "attrapée", c'est pour la vie. Je suppose que cela est basée sur l'observation de tous ceux qui sont atteint de ce petit fléau, qui semblent ne jamais connaître de rémission totale.
Bref, la médecine occidentale ne propose rien d'autre pour traiter, ou plutôt contenir, cette affliction que de s'attaquer à ses symptômes. Ceci à coup de crèmes, d'antibiotiques, de dermo-corticoïdes... et cela ne marche pas vraiment. Mais c'est tout ce que nous avons !
Les médecines alternatives parlent elles de problèmes d'élimination et proposent tout un programme de révision de votre régime alimentaire, de votre mode de vie, de votre vie en générale pour reprendre en main cette existence sur laquelle vous avez manifestement perdu toute prise, puisque vous voilà atteint de cette maladie !
Pour moi, le problème s'est déclaré un matin comme tous les autres, sans aucun signe avant coureur et me voilà qui ose à peine montrer mon visage.
Le titre de ce billet est "rester ouvert" parce que c'est exactement ce qui m'a sauvé la face ! Je suis ouvert à d'autres manières de soigner ou de guérir, notamment l'acupuncture. Il aura suffit d'une séance et de quelques aiguilles pour que je sois débarrassé de cette dermatite pour de bon ! Là où d'autres galèrent une vie, j'ai eu la chance qu'il ne suffise que de quelques semaines pour me voir guérit. Cela parce que j'ai fait le choix d'entendre que nous ne savons pas tout, qu'il est possible que le corps soit parcouru d'énergie dont on ne sait pas grand chose, mais dont la médecine chinoise, qui est une science basée sur l'observation, aura su déchiffrer certains messages.
Rester ouvert, oser aller au devant de ses propres croyances et des croyances des autres (et c'est bien le plus dur) pour tenter l'étrange, le différent... Cela peut marcher. Peut sauver !

lundi 27 janvier 2020

Hameçon !

Si vous faites le choix de pêcher du poisson, il est probable qu'au bout de votre ligne, au bout de  l'hameçon, se trouvera quelque chose d'appétissant pour le poisson que vous convoitez ! Un ver bien dodu, un morceau de viande fraîche et saignante...
Il ne vous viendrait pas à l'idée de tenter d'attraper un poisson avec un morceau de ciment ou un peu de terre...
Le principe est le même lorsque vous présentez !
Pourquoi leur donner quelque chose d'aussi peu appétissant que des slides et de l'information brute et se plaindre ensuite que personne n'écoute !
Donner leur du miel, des histoires, des anecdotes, votre point de vue... et laissez-les se prendre dans les mailles de vos appâts !

vendredi 24 janvier 2020

Les chaussures !


Il est de coutume de dire, dans le petit monde du théâtre, qu'un rôle commence à se travailler par les chaussures. Une fois trouvée la paire de chaussures qui correspond au personnage, le reste arrive avec plus de naturel et de facilité.
Pour l'avoir expérimenté, je pense que ce n'est pas faux ! Trouver ce qui donne appuis, ce qui autorise le mouvement et la marche, ce qui connecte le corps à la terre, et le reste n'est qu'affaire de détails…
Je pense qu'il y a là quelque chose d'intéressant pour nous tous qui ne sommes pas ou qui ne sommes plus acteurs ! Quelles chaussures portons-nous ? Et pour quel rôle ces chaussures seraient-elles destinées !?
Sont-ce de ces chaussures banales qui ne font que recouvrir le pied et le protéger des dangers des terrains urbains que nous arpentons tous les jours, sales et contondants ! Ou avons-nous plus d'attention pour nos pieds, ce qu'ils représentent et en quoi ils influencent notre rapport au monde !
Quel rôle nos pieds nous forcent à jouer ? Quelle histoire racontent-ils sur nous ? Qu'est-ce que nos chaussures indiquent de la personne que nous sommes !
Une chaussure banale, noire, dans un cuir triste et terne ne peut appartenir qu'à une personne de la même trempe, ne pensez-vous pas ?
Une chaussure dorée, brillante ou colorée et pleine de folie ne pourra, elle, appartenir qu'à une personne qui voit la vie en couleur ! Il est rare de voir quelqu'un de profondément inconsistant porter des chaussures qui racontent autre chose !
Quelle personne souhaitez vous devenir ? Quelle personne existe en vous qui est ce "Vous" auquel vous rêvez d'accéder ? Quelle chaussure porterait-elle ?
Courez les acheter ! Votre moi de demain commence par les chaussures !

Il est évident que cela sera inconfortable, parce que vous n'êtes pas encore cette personne ! Mais c'est le premier pas vers ce Moi qui ose, qui dit qui il est ! Vers le rôle de votre vie !

jeudi 23 janvier 2020

La menace du statu quo...

Il m'est arrivé quelque chose d'intéressant aujourd'hui.
Il m'est demandé de réfléchir à la conception d'une formation digitale (MOOC) sur la communication. Mon domaine !
On me donne une liste de pré-requis, sur le format, le nombre et la taille des vidéos et du contenu. Dans cette liste, la nécessité de produire 400 (!) slides qui seront ensuite commentées en vidéo par le formateur que je pourrais être !
Lors d'une conversation avec la personne en charge de la formation, j'indique qu'à mon avis cela ne fonctionnera pas tout à fait aussi bien qu'elle l'espère. Commenter des slides, c'est ce que la plupart des gens font dans le monde professionnel et je sais, parce que c'est un fait, que cela ne fonctionne pas, que cela n'est pas communiquer efficacement ! J'ai pour affirmer cela 15 années d'expérience en la matière, d'expérience dans le domaine de la communication... et c'est bien pour cela que cette personne est venue me chercher ? Je demande donc à réfléchir à la façon qu'il y aurait de faire rentrer ce que j'ai l'habitude de dire et de pratiquer pour que cela soit adapté à leur format, les deux se contredisant !
La réponse : nous aussi nous allons réfléchir, puisque nous avons d'autres intervenants que nous avons consulté (sous entendu : et qui seront plus dociles !). Fin de la conversation !
Qu'il est étrange de voir le formatage et le statu quo en action ! Il est tout de même fort de café de vouloir recruter un expert en communication et de commencer par lui dire comment on communique ! Et de le lui imposer au point qu'il n'est pas d'espace de négociation, pas d'espace pour apprendre, pour changer, pour faire autrement !
Ce que cette personne nous apprend, c'est cela : les opportunités d'apprendre et de changer sont foisons, il n'appartient qu'à nous de choisir de les écouter, d'entendre que cela peut vouloir dire que ce que nous pratiquons n'est pas aussi efficace que nous le pensions et s'ouvrir à d'autres façons de faire... Cela n'est pas aisé. 

mercredi 22 janvier 2020

Ce que le futur nous réserve ?...


« People who can put themselves in the place of other people, who can understand the workings of their minds, need never worry about what the future has in store for them. »

« Ceux qui peuvent se mettre à la place des autres, qui peuvent comprendre le fonctionnement de leurs esprits, n'ont pas à s'inquiéter de ce que l'avenir leur réserve. »

C'est une fois de plus l'énoncé du même secret, de la même capacité, de la même façon de se représenter le monde : nous ne sommes pas seuls ! Nous n'existons pas sans les autres ! Pour exister, il nous faut le regard des autres et donc interagir, communiquer...

La lutte pour survivre que notre espèce a menée pendant des siècles a fait de nous des monstres d'égotisme ! Pourtant, communiquer exige de nous d'aller au devant de ce programme primaire et de mobiliser tout ce que nous avons en nous d'empathie et de compréhension de l'autre, de ses envies, de ses besoins, de ses peurs, de ses préoccupations, de ses travers, de ses forces ou de ses faiblesses !
Ce n'est pas que de l'empathie, c'est aussi un travail d'analyse, de compréhension, de détricotage de ce qui fait le mental de l'autre.
Cela peut être compliqué, demander du temps et parfois même de ne pas hésiter à prendre le risque de deviner... Mais cela vous conduira aussi loin que la parole peut vous conduire. et cela peut aller très, très loin ! 
Souvenons-nous qu'au commencement était le Verbe !

mardi 21 janvier 2020

Vos bottes de sept lieues


Il y a une chose que je sais à propos de la plupart des lecteurs de ce blog : ils pensent ne pas avoir besoin de ce que j’ai à offrir !
Pourquoi se lanceraient-ils dans une formation à la prise de parole ? Pourquoi développer une aptitude qu’ils pensent maîtriser suffisamment ? Ne savent-ils pas parler, énoncer un argument et surtout ne maîtrisent-ils pas parfaitement PowerPoint !?
Pourquoi auraient-ils besoin de prendre deux jours pour améliorer la façon dont ils gèrent leurs interactions, convainquent les autres d’agir dans un sens donné, captivent leur entourage du simple pouvoir de leur parole ! Serait-ce seulement utile ?
La vérité, et c’est là quelque chose que je constate quotidiennement, c’est que tous ceux qui un jour ont compris ou accepté que leur carrière et tout ce qui en est corolaire dépendait en grande partie de la qualité de leur communication, tous ces gens là ont commencé à faire des bonds de géants ! 
Je n’ai malheureusement pas beaucoup de nouvelles des autres !

lundi 20 janvier 2020

Quand on vous pose une question...

Il y a peu, je demandais à un vendeur dont j'avais apprécié le travail s'il pensait être là le mardi prochain. Je voulais revenir dans cette boutique à un autre moment et j'aurais apprécié de revoir cette même personne !
Sa réponse : "Mais monsieur, tout le monde est compétent dans cette maison !"
Question n'est pas agression !
Notre façon négative de voir et d'envisager le monde nous conduit à passer à côté de ce qui est un compliment et à ne voir que la part des choses faites de reproches et de sous entendus !
Une question est une question et bien souvent elle est dénuée de sous entendus ou de tout autre intention que celle d'obtenir une réponse. Faites en sorte que votre réponse soit de même ! Et éventuellement investiguez pour savoir s'il y avait un sous entendu... Bien souvent, vous ne le trouverez pas !

vendredi 17 janvier 2020

LE SECRET

Il existe un secret.
Il n'en est qu'un.
J'ai fondé ma carrière dessus !
Et en dépit de sa magie et de son efficacité, ce secret reste un secret.
J'en parle haut et fort pourtant.
Ce secret pour transformer du jour au lendemain la qualité de votre communication, pour convaincre et captiver comme personne, pour être le communicant en excellence que vous rêveriez de devenir, le voici :

« S'il est un secret qui permet la réussite, c'est la capacité de comprendre le point de vue de l'autre personne et de voir les choses à sa manière ainsi qu'à la vôtre. »*

Derrière cette petite citation de Monsieur Henry Ford, se cache l'une des vérités les plus essentielles de l'interaction humaine. Et pourtant, regardez autour de vous ! Ce secret reste bien gardé !

À quoi ressemblerait le monde si ce secret était enseigné dès les premiers jours à nos enfants ?


*« If there is any one secret of success, it lies in the ability to get the other person’s point of view and see things from that person’s angle as well as from your own. »

jeudi 16 janvier 2020

Salé

On le dit souvent, il est important de boire. Je le confirme. Le corps est composé d'eau et sans eau, rien ne marche ! Mais il est un corolaire dont on ne parle pour ainsi dire jamais : le corps est composé d'eau salée ! Et sans ce sel, rien ne peut fonctionner correctement. Les animaux le savent et se mettent parfois dans des positions et des situations périlleuses pour obtenir leur dose de sel...
Pourtant, le sel est vu comme le grand perturbateur du système cardio-vasculaire. Il n'en est rien. Il nous faut une bonne dose de sel quotidiennement. Et une bonne dose de bon sel. Le moins raffiné possible, le plus pur possible. Le sel est un fondamental de notre organisme, dangereusement oublié ou regrettablement mal traité !
Mangeons salé !

mercredi 15 janvier 2020

Tout ce temps passé...

Sachez à qui ou à quoi vous donnez votre attention. Particulièrement sur Internet. Parce qu'il y a quelqu'un qui d'une manière ou d'une autre va monnayer cette attention. C'est comme cela que fonctionne le système. Et vous voilà devenu le produit !
Bien sûr, la tentation est grande et le retour sur investissement pour ces gens est immense. D'où les titres racoleurs, les nouvelles dont tout le monde doit avoir la primeur, la dramatisation de tout et de n'importe quoi...
Pour nous, le retour sur investissement est nul. Il ne se passe rien de bon, que ce soit pour nous ou pour le reste du monde si nous nous laissons happer par ce genre de sirènes...
A chacun de voir... Ce temps pourrait être utilisé à produire tellement mieux !

mardi 14 janvier 2020

Une bonne conversation

S'il une chose à laquelle je suis devenu meilleur au fil du temps et dont j'ai découvert les vertus en de multiples occasions, c'est l'art de la conversation, qui commence par l'art de la petite conversation. (Le small talk de nos amis anglo saxons !).
Nous nous embarquons bien souvent dans nos conversations avec de grandes intentions et le désir de faire avancer les choses, de convaincre, d'en obtenir quelque chose... et il ne se passe rien en général parce qu'en face l'intention est la même !
Une conversation saine, c'est une conversation qui parle de chacun sur ce qu'il y a de plus simple, de plus évident : le temps qu'il fait, la nourriture, les grèves, la vie de tous les jours ! A partir de là, en écoutant attentivement il est possible de découvrir des centaines de choses sur une personne et peut-être au fil du temps de passer à des choses plus intimes, plus profondes et commencer de donner des conseils ou de vouloir ralier l'autre à votre point de vue...

lundi 13 janvier 2020

Se compromettre ?...

Qu'est-ce que communiquer si ce n'est trouver la voie du meilleur compromis, une voie du milieu entre deux visions du monde qui ne sont pas semblables, mais qui demandent à se rapprocher.
Tout acte de communication est implicitement un acte de compromis, un acte qui exige d'aller au devant de l'autre pour comprendre et analyser quelle est sa vision des choses, comment il perçoit le monde, quel est son agenda, ses angoisses, ses désirs ?
A partir de là, il est possible de trouver un endroit d'entente possible. Ce ne peut être mon monde ou le sien, ce doit être un entre deux !
Nous avons tous droit à nos opinions, nos peurs, nos désirs...
Nous avons tous le devoir d'entendre et de respecter les opinions, les peurs et les désirs de ceux avec qui nous communiquons et de partir de ce respect pour trouver le meilleur compromis.
On entend souvent compromis comme un mot négatif, mais il est peut-être l'un des mots les plus magique et les plus positif dont nous disposions pour envisager nos interactions...

vendredi 10 janvier 2020

Pourquoi parler ?

Tout ce que nous disons produit un impact.
Parler pour le seul plaisir de produire un son n'a pas de sens !
Si chaque phrase que nous prononçons peut impacter ceux qui nous entourent, alors il est utile de se demander quel est l'impact que nous recherchons ? Quelle portée nous voulons donner à telle ou telle phrase, à tel ou tel mot ? Et de constater si cet effet voulu est bien obtenu.
Ce processus porte un nom : communiquer !
A moins d'être conscient de la portée de chacun de vos mots (ce que nous faisons fort bien, naturellement, dans la vie de tous les jours), il n'y a pas de réelle communication.

jeudi 9 janvier 2020

Bien au fond de la caverne...

Nous sommes une espèce qui contre toute apparence actuelle est une espèce fragile. Nous ne devons notre force qu'à cette multitude d'outils que nous avons inventé par le pouvoir de notre imagination et notre aptitude à la pensée. Mais nous ne sommes pas bien forts en vérité !
Cette faiblesse de notre espèce nous a conduit au fil des siècles à développer une forte capacité à anticiper le pire, à nous méfier les uns des autres, à rester autant que possible caché parce que plus en sécurité ainsi.
Bien sûr, ce réflexe enraciné en nous ne nous aide plus aujourd'hui !
Il n'y a plus de mammouths ! Nos ancêtres ont fait en sorte que la plupart des grands prédateurs ne soient plus un problème pour nous. Il n'y a donc plus de raisons de se cacher !

mercredi 8 janvier 2020

Père Noël ou lutins ?

Il est particulièrement aisé de ne faire que ce qui vous est demandé et de placer l'essentielle de votre attention et de votre talent au service des priorités de quelqu'un d'autre.
C'est une façon de faire qui a le mérite d'être confortable : pas de question, pas d'interrogation, juste obéir.
Comment dans ce cas mettre notre patte dans ce que nous faisons ? Comment pouvoir revendiquer un travail si son essence est extérieure ? Bien faire ce qu'il nous est demandé de faire ne me paraît pas revêtir de mérite particulier. C'est être un bon exécutant. Un bon maillon dans une chaîne infinie qui tourne et ne questionne rien de son mouvement.
Dès l'instant où nous souhaitons donner le meilleur de nous-mêmes, il devient impossible de se contenter d'exécuter. Donner le meilleur signifie prendre les rennes et s'approprier les risques, les décisions, les interrogations, les doutes et les douleurs qui viennent avec...
Prendre les rennes.

mardi 7 janvier 2020

Un réel "must read" !

Le billet d'aujourd'hui est simple. Il n'est pas de moi.
Puisque vous êtes lecteurs de ces pages digitales, vous êtes spéciaux à mes yeux ! Qui que vous soyez et d'où que vous veniez.
J'ai pour habitude de prendre soin de ceux qui me sont chers et spéciaux.
Je vous demande de lire le billet dont je vais vous donner le lien. Votre vie en dépend ! Littéralement !
J'applique les principes qui sont mentionnées dans ce que vous allez lire, et cela fait une différence immense dans ma vie, dans mon rapport à l'existence et mon rapport à moi-même, en tant qu'organisme.
Quelle meilleure manière de démarrer une année nouvelle que celle de découvrir ce que vous allez découvrir !...
Bonne lecture !

https://healthfully.net/2020/01/06/is-it-possible-to-make-universal-recommendations-about-health/

lundi 6 janvier 2020

Le métier d'agent est-il un métier d'avenir ?

Dans la partie qui est la mienne, c'est à dire la formation, voyager fait partie du jeu ! Il n'est pas rare que je sois sur les routes plusieurs semaines par mois ! Qui dit voyage dit organisation, location, négociation ! D'une manière générale, je m'occuper de tout ceci moi-même. Je connais les bonnes adresses des lieux sur lesquels je me rends, je connais les bonnes salles, je connais ce qui fait partie selon moi de ce que l'on attend de moi !
Il y a peu, un de mes collègues, qui fonctionne de la même manière me raconte qu'il travaille pour une agence de voyage ! Lorsqu'il propose les salles et les hôtels et les conditions de voyage qu'il connaît pour les avoir pratiqué des années durant, l'agent qui est au bout du fil lui répond "C'est notre métier, nous n'avons pas besoin de vous, nous allons faire travailler nos professionnels sur la question et trouver de meilleurs deals !"...
Immanquablement, quelques semaines plus tard, cette personne rappelle pour dire : "Les tarifs que vous nous avez proposé sont plus intéressant que ce que nous pouvons trouver, pourrions-nous utiliser vos ressources !"
La leçon que je tire de tout cela est que, si vous êtes un agent, si vous êtes de ceux qui aviez la compétence et le savoir et que cette compétence et ce savoir est maintenant partout sur Internet, vous avez du soucis à vous faire ! Tous les agents, quelle qu'en soit la nature et l'utilité sont devenus dispensables ! Les bons deals sont là, à porté de clicks !
Reste que certains continueront de travailler. Ceux qui seront capable d'entretenir avec leur client une relation qui n'est pas basée sur l'information elle-même (ce n'est plus le deal qu'y est recherché), mais le service au client, l'attention portée à des demandes particulières et complexes...

High Five à Yves, que je ne connais pas et qui travaille pour une agence de voyage et dont on me parle souvent pour ses qualités que je viens d'énoncer !...  et qui a inspiré ce post !

A toute vitesse !

Comparer le premier iPhone, l'iPhone 1 (?)  et le dernier, le 11 et ce n'est plus le même appareil. Bien sûr, les fonctions primaires de cet appareil sont les mêmes, mais le progrès réalisé en 10 ans est remarquable. Ces changements se font dans la durée et ils ne nous apparaissent que difficilement, mais tout, autour de nous, est soumis à ces lois du changement. Le monde évolue et nous évoluons avec lui.
La plupart des inventions que nous utilisons ou portons se sont faites un progrès après l'autre, un détail après l'autre. Dans ce mouvement d'évolution et de changement.
Pourtant, pendant des centaines d'années, la norme était que si ça marche, pourquoi le changer. Et nous avons eu pendant des centaines d'années le même lait, les mêmes chaussures, les mêmes vêtements... Le changement semblait plus lent.
Puis il y eu la concurrence, le marketing, le mass market, l'internet et plus rien ne fut pareil. Ce qui marchait hier ne marche plus aujourd'hui et ce qui était nouveau il y a deux ans paraît ancien un an plus tard !
Pour nous tous, cela exprime cette nécessité de constante adaptation à notre environnement et à ce qu'il exige de nous. Pour rester dans la course, mais aussi pour satisfaire à cet emballement, à cette course vers le mieux, le plus efficace, le plus précis...
Il n'y a plus de lauriers sur lesquels se reposer, ou bien le repos ne peut être que de courte durée.
La vitesse des choses est telle, qu'il est possible de se sentir dépassé, hors de toute compétence, perdu.
Le monde et la vitesse à laquelle il tourne aujourd'hui exige de nous des ressources et une énergie inédite dans notre Histoire.
Une idée sur laquelle il fait bon de s'arrêter !

vendredi 3 janvier 2020

Ne pas s'attacher aux choses...


Peut-être êtes-vous le propriétaire d'une belle BMW ou de cette magnifique paire de Berluti ou encore d'une splendide montre Patek Philippe…
Il est important d'être conscient d'une vérité si fondamentale, si essentielle qu'elle nous échappe souvent : nous ne sommes propriétaires de rien. Rien de toutes ces choses ne nous accompagnera lorsque nous redeviendrons poussière. Si j'ai plaisir à faire l'acquisition de guitares, de vêtements, de souliers (j'en vois qui sourient !), je sais aussi cela : ces objets m'auront juste été prêtés, ils ne sont pas à moi, pas vraiment. Si je meurs demain, ils resteront là, inertes et immobiles dans l'attente d'un nouveau locataire.
L'idée derrière tout cela est bien sûr de ne pas s'agripper aux objets, de ne pas se laisser posséder par eux. Ils nous accompagnent sur le bout de route qu'il nous est donné de faire sur cette terre. Rien de plus.
Il est possible de les mépriser et de les voir comme des encombrants et d'opter pour une sobriété heureuse. Il est aussi possible de se laisser prendre par la main par la beauté ou la qualité de certains d'entre eux, mais de toujours garder sur eux un regard distant. Ils sont utiles, pratiques. Ils ne sont pas à nous. Ils ne sont pas nous. Ils n'ont à donner que leur utilité. Le reste, ce qui est vraiment important, est en nous. Il est important de s'en souvenir, car ce qui ne nous est que prêté peut nous être repris en un instant.

jeudi 2 janvier 2020

Potentiels infinis...


Noël est une période de retrouvailles et de discussion familiale ! Cette année pour moi n'a pas fait exception ! Quel plaisir c'est à chaque fois, même si parfois le ton monte et les esprits s'échauffent tant est enraciné ce besoin d'avoir raison, cette nécessité de rallier l'autre à "mon point de vue". J'en ai souvent parlé et vous savez que cette nécessité n'est là que pour nous rassurer sur l'échafaudage psychique précaire que nous avons construit et que nous appelons "réalité" ou encore "personnalité" !
S'il est une chose que ces débats éveillent aussi en moi, c'est l'infinité de notre ignorance. La vérité, en dépit de toutes ces envies rassemblées d'avoir raison, ne serait-ce qu'un peu, est que nous ne savons rien. Notre ignorance est abyssale. On peut vouloir se leurrer et penser que nos connaissances en génétiques, en médecin, en science sont à la pointe, il n'en reste pas moins que nous en savons un peu plus que nos anciens, mais à peine… L'univers est infini et cet infini recèle une infinité de mystères que nous sommes parfaitement incapables d'embrasser et de comprendre. Pourtant, les petits Hommes que nous sommes argumentons sur le sexe des anges, dans ce bel orgueil qui nous caractérise ! Orgueil que je ne méprise pas, puisque c'est lui qui nous donne l'énergie de continuer à chercher et à comprendre notre Monde, notre Univers…
Mais cet infini de l'Univers doit aussi nous rappeler, puisque nous en sommes l'émanation, l'infini de notre potentiel de vie. L'infini de ce qu'il nous est possible d'accomplir, de réaliser, de créer, de faire exister ! Il est facile de parler, d'argumenter, de se cacher, de s'oublier… mais il n'en reste pas moins que nous sommes tous capables de l'infini et qu'existent devant nous une infinité de possibles. Bien sûr, comme il est angoissant de penser à l'Univers infini, cette infinité des potentiels suscite le même tourment. Pourtant, cela est réel. Nous disposons tous de cette richesse… Autant lui faire face !