vendredi 22 avril 2016

La sprezzatura...

Qu'est-ce que la Sprezzatura ?
C'est un terme emprunté à l'aristocratie italienne qui contient tout ce que le style, la mode, la personnalité et la connaissance de soi peuvent permettre d'atteindre une fois maîtrisés.
La sprezzatura est une façon d'être et de se comporter qui désigne le fait d'accomplir quelque chose, de se tenir là, sans effort apparent, sans que le travail ne se remarque.
C'est une expression qui est utilisée dans le monde de la mode et qui correspond à ce qu'on appellerait une certaine nonchalance, un brin de laisser-aller, une décontraction sophistiquée.
Pour atteindre à la sprezzatura et donner cette impression de maîtrise évidente, il faut bien souvent des heures et des heures de travail, de connaissance de soi, des matières, des couleurs et de son environnement. Mais rien de tout cela ne peut et ne doit se voir. La sprezzatura, c'est le rafinement qui ne s'impose pas, qui se dépose sur les regards et les envoute. C'est mieux que le dandysme, c'est la séduction absolue, parce qu'elle ne se reflète que dans l'oeil de celui qui la voit... Rien n'est imposé.

La sprezzatura, c'est toute cette confiance accumulée au fil des années de travail, toute cette certitude que vous avez ce qu'il faut pour réussir et qui vous permet de paraître à l'aise, simple, bien dans vos baskets. 
Au bon endroit, au bon moment, parfaitement aligné, parfaitement centré. 
C'est tout ce que je vous souhaite !




Aucun commentaire: