3 façons d'écouter.
La première est
celle à laquelle l'école vous a habituée : passivement.
Écouter passivement,
c'est prendre note de ce qui vous est dit, se préparer à apprendre le tout pour
l'examen à venir et s'empresser de jeter l'ensemble une fois ledit examen passé.
La seconde est
l'écoute active, qui consiste tout simplement à questionner ce qui vous est dit.
J'écoute, je confronte à ce que je sais et je pose une question pour mieux
intégrer ce que je viens d'entendre à ce que je suis. L'écoute active est
active lorsque la question est posée ! Avant, c'est une forme d'écoute passive
!
La troisième est
l'écoute disruptive, qui consiste à écouter et à confronter tout ce qui est dit
pour le simple plaisir de la confrontation. L'écoute disruptive revient à ne
pas écouter ! Écouter exige de vous que vous sortiez de vos certitudes, que
vous envisagiez qu'il existe une autre forme de connaissance que la votre et
que celle-ci mérite une part de votre attention. Si vous n'êtes pas prêt à
faire cet effort minimum, toute écoute est inutile.
Écouter, c'est s'abandonner à l'idée de changer par le seul pouvoir qu'ont les mots. Et ce pouvoir est immense.
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