mardi 19 avril 2016

Gestuelle

Il m'a encore été demandé récemment de travailler la gestuelle.
Lorsque vous présentez, vous êtes stressé. C'est normal et nous avons abordé ce sujet de nombreuses fois. Ce stress créé de fortes tensions musculaires liées au fait que votre corps est dans un état de "combat /fuite", cette fameuse réaction réflexe de survie que la nature a placé en chacune des créatures de cette terre. Puisque vous êtes tendus, vos muscles sont contractés, le sang afflue, vous tremblez, votre cœur bat… Difficile alors d'avoir une gestuelle naturelle et décontractée dans ces conditions… Mais tout ceci n'a rien à voir avec la gestuelle qui est la vôtre dans votre vie de tous les jours !
Je n'ai encore jamais vu personne venir à moi avec un vrai problème de gestuelle ! Personne n'a jamais entendu sa femme ou ses enfants lui dire : " Je comprends tes arguments, mais ta gestuelle est totalement étrange !". Lorsque vous êtes détendu, vous avez votre gestuelle et elle est parfaite. Vous ne vous en souciez pas et c'est justement cela qui la rend authentique…
Pour retrouver une gestuelle authentique quand vous êtes sur scène, vous n'avez pas d'autre moyen que de minimiser les effets du stress grâce à la respiration.

Ne vous souciez pas de votre gestuelle, elle est là, quelque part, qui vous attend ! Une fois que vous saurez comment préparer une présentation efficace et que vous accorderez plus d'attention à votre respiration en situation de stress…


C'est aussi simple que cela !

Aucun commentaire: