mardi 1 octobre 2013

Le regard, au centre de toute communication


Nous apprenons à parler avec les yeux !
Si, lorsque vous prenez la parole, vous considérez que le sens le plus important est celui de l’ouïe, vous faites erreur !...

Toute communication humaine commence par le regard. Ils vous auront jaugé, estimé voire jugé avant que vous n’ayez prononcé votre premier mot !

Mais plus encore, un bébé commence à apprendre à parler en regardant, dès les premiers mois, la bouche de sa mère s’agiter au rythme de ses paroles. De ces informations visuelles, le nouveau-né commence à apprendre le langage, à entrer en communication...
Parce que ce sens est mobilisé aussi tôt dans cet apprentissage, il restera nécessaire à toute communication tout le reste de sa vie.

Ce que cela veut dire ? Si vous regardez votre auditoire, vous communiquez, pour eux comme pour vous. Si vous ne les regardez pas ou si vous les regardez par intermittence ou pire, si vous ne les regardez pas du tout, vous n’êtes pas en relation, en communication... Vous ne faites que produire des sons... et le cerveau, visuel je le répète, ne peut entendre ces sons !

Vous voulez qu’ils vous écoutent ? Que leur cerveau interprète la situation comme étant une réelle situation de communication, alors regardez-les intensément, longuement, systématiquement. Vous n’avez pas le choix. C’est ainsi qu’ils sont faits !

Aucun commentaire: