mardi 29 octobre 2013

Et vous êtes les artistes de vos présentations... Que vous le vouliez ou non !


J’ai reçu de nombreuses réactions au billet d’hier sur le statut d’artiste et sa place dans le monde qui est le vôtre, celui de l’entreprise.
Ce que j’entends dans toutes ces réactions, c’est que ces deux postures, celle de l’artiste et celle d’être employé par une organisation avec une mission à accomplir et un job à faire, sont encore deux postures qui vous semblent distinctes. L’artiste, c’est celui qui est hors des normes, hors de contrôle, celui qui ne rend de compte à personne et en cela, dans une organisation structurée et organisée, l’artiste est dangereux.

Le problème, c’est que si vous voyez votre job et votre mission de cette façon, vous allez au devant de grandes difficultés.

Regardez autour de vous, les moments où l’on vous demande de faire quelque chose comme cela a toujours été fait sont de plus en plus rare. Vous travaillez de moins en moins en fonction de ce qu’on vous demande et de plus en plus de ce qu’il convient de faire. Vous vous adaptez, vous créez de nouveaux modèles, de nouveaux schémas de pensées, de perceptions de votre environnement. Vous décidez de ce qu’il convient de faire. Et de ces décisions dépend de plus en plus votre carrière et son avancement.

Agissant ainsi, vous êtes contraint de prendre position, bien souvent de tenter ce qui n’a jamais été tenté auparavant et de prendre le risque que vos efforts ne paient pas et que ce que vous avez envisagé ne marche pas. Ce que vivent les artistes tous les jours.

Aucun commentaire: