mercredi 30 octobre 2013

A quoi sert un cancre ?


Je vous ai déjà parlé de cette terreur qui est la vôtre de l’humiliation. Cette angoisse de l’exclusion et de la mort certaine que cela représentait lorsque vos ancêtres vivaient encore dans des cavernes.

Cette terreur naturelle a bien sûr été largement exploitée par ceux qui disposent d’une autorité, pour  leur permettre d’assoir cette autorité, s’assurer que la règle reste bien respectée.

Un élève qui ne fait pas ses devoirs ou qui rend un devoir bâclé est immédiatement pointé du doigt, livré aux regards critiques des autres, isolé, humilié...
Cette humiliation n’est pas là pour servir le jeune cancre et le ramener dans le droit chemin, non celui là subit ce supplice uniquement pour rappeler à tous les autres ce qu’ils risquent s’ils cessaient d’obéir. La leçon est vite comprise. Personne ne souhaite subir ce genre de traitement.

Le problème, c’est que nous avons tous été témoin de ce genre de scène et éprouvé ce genre d’angoisse. La tendance est hélas à la reproduire.

Pour toute organisation ou pour toute autorité, il est facile lorsque les choses ne vont plus de s’en prendre à celui qui sort du lot, qui fait les choses différemment pour tenter de s’aliéner les autres, de les stimuler. D’une façon bien déplorable, certes, mais c’est ainsi.

En agissant ainsi, ces organisations ou ces managers ne font rien d’autres que se tirer une balle dans le pied en dénigrant ce qui représente le plus grand potentiel pour eux...

Aucun commentaire: