Ce qu’il y a de plus fascinant chez l’être humain est sa propension à fabriquer des murs.
Grande muraille de Chine, ligne Maginot, mur de Berlin ou plus récemment, ce mur qui sépare Israël de la Palestine.
Les murs ne servent à rien. Au delà même de l’évidence, c’est du simple bon sens. Le mur est statique, aisément contournable, lourd, difficile à construire et aux bénéfices limités. Pourtant, l’Homme s’obstine à construire des murs, des forteresses, des objets lourds et encombrants dont le seul avantage est de procurer un sentiment de sécurité, et non une garanti de sécurité !
Le mur est la preuve, s’il en fallait une, de tout ce que les êtres humains ont d’irrationnel.
Cette partie de notre cerveau qu’il nous a fallu tant de temps à élaborer et que nous avons baptisé Cortex nous indique que ce mur ne sert à rien. Elle nous le prouve à coup de références historiques, de démonstrations mathématiques, d’illustrations en tout genre. Et nous n’écoutons pas. Nous n’écoutons pas, parce que notre cerveau du lézard sait hurler bien mieux que notre cortex et qu’il importe avant tout de calmer ces hurlements.
En dépit de toute raison. De toute logique. De toute évidence.
Pour vos présentations, vous n’avez pas besoin de murs. Exposez-vous, préparez-vous à être envahi, traversé par leurs regards, conquis par leur attention. Préparez-vous à tout donner. Une fois que vous aurez donné tout ce que vous aviez à donner, vous vous rendrez aisément compte que le plus grand gagnant dans l’aventure, c’est vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire