Si vous regardez attentivement les grandes histoires, les grands romans et les grands films, ceux qui composent notre mythologie, ceux qui forment d’une certaine manière ce qu’on appelle notre « inconscient collectif », vous remarquerez qu’il y est souvent question de sauver le monde, de changer les choses d’une façon si radicale que cela semblerait presque impossible au commun des mortels. Vous remarquerez qu’il est rarement question de petites vies sans intérêt, de moments anodins, de la banalité de la vie. Nos histoires se nourissent de prise de risque, de sacrifice, de grands desseins pour lesquels les héros sont prêts à tout perdre. Les histoires racontent ce que nous ne vivons pas ! Elles racontent l’histoire d’hommes et de femmes qui ne sont plus des hommes et des femmes, mais qui sont devenus des dieux, des sur-Hommes (puisqu’il n’existe pas dans notre vocabulaire de sur-femmes).
Si ces histoires nous plaisent autant, c’est parce que nous rêvons de devenir ces sur-Hommes. Nous rêvons de devenir des super héros !
Nous en rêvons, et pourtant, nous le sommes déjà. La plupart d’entre nous sommes capables de réaliser et de créer et de faire avancer des projets, des idées, des envies ! Sans aucune baguette magique. Avec la seule envie de faire.
Il existe en chacun de nous la force et le pouvoir de ces héros qui nous inspirent. A notre échelle, nous pouvons accomplir des merveilles. Avec de la volonté nous pouvons nous transformer, convaincre d’autres individus de la pertinence d’une cause ou d’un projet, nous pouvons altérer le cours des choses et trouver une idée qui permette d’avancer pour convaincre toujours plus de monde et de notre simple parole, insensiblement, changer le monde, sauver le monde.
Exactement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire