Cette compétence a de moins en moins de valeur.
Pour de nombreuses raisons, la principale étant que le monde va vite, trop vite pour que vous puissiez suivre et que derrière vous, en embuscade, se tapis l'Intelligence Artificielle. Une IA qui répond un peu à la définition du Xénomorphe du film Alien : on ne peut pas négocier avec elle, on ne peut pas la raisonner, elle ne veut que votre fin. Elle n'en a aucune conscience, mais cela revient au même ! L'IA aura votre peau, à plus ou moins court terme. Ou Long terme, si vous êtes un optimiste.
Pour cela, il y a une alternative : vous préparer. Vous préparer à ce que l'IA ne saura jamais faire, c'est à dire "être humaine" !
L'IA est bête. Elle n'est faite que de statistique. Elle est aussi bête que votre machine à laver. Même si elle donne l'illusion de l'intelligence, elle n'en a aucune et elle n'en aura jamais. Pas de cette façon, même après des milliers d'années. Un moteur statistique restera toujours un moteur statistique.
L'IA ne pourra jamais disposer de ce qui est presque trop facile pour vous : votre compétence humaine.
Cette intelligence subtile, fruit de millions d'années de promiscuité et d'évolution avec vos sœurs et vos frères humains. La compréhension de ce qui fait l'humain est d'une incroyable complexité. Être vivant, être conscient, être en relation, tout cela représente un délicat équilibre dans lequel vous aurez toujours une longueur d'avance sur l'IA.
Préparez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire