Il n'y a rien en ce monde qui puisse satisfaire et combler tous les individus existants sur cette planète. Ce qui semble paradisiaque pour l'un semblera terrible pour un autre, même si cet autre est difficile à trouver !
Pour cela, lorsque vous recevrez une critique sur votre travail, il est important de se souvenir que vous ne faites que recevoir un point de vue parmi des millions d'autres... et que ce point de vue n'a pas plus d'importance que les autres, tous ceux qui ne se manifestent pas, que vous n'entendez pas, que vous omettez d'entendre !
Les critiques ne sont rien. Ne pas les écouter est à la racine de tout travail sérieux. Même celles qui sont censées être constructives ou bien intentionnées ne méritent pas votre attention...
Avancez, creusez votre sillon... et laissez les critiques de côté. Elles ne servent à rien et sont bien souvent le propre de ceux qui ne font rien.
La seule chose à écouter : ce qui vous requinque et vous donne de l'énergie, les encouragements et les félicitations, les commentaires positifs... Pourvu qu'ils soient sincères et honnêtes, ils vous mèneront toujours plus loin que ces soi-disant "feedbacks constructifs".
Mais comment progresser sans savoir ce qui ne va pas, me direz-vous ?
Justement, vous n'avez pas besoin de savoir ce qui ne va pas pour progresser ! Tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est qu'il vous faut avancer, travailler. Vous faire suffisamment confiance pour savoir que tout ce qui ne va pas aujourd'hui, à force d'efforts, finira par aller sans avoir à vous en soucier...
C'est ainsi que nous grandissons le mieux...
1 commentaire:
Votre article est un chef-d'œuvre: brillant, perspicace et agréable à lire. Merci d'avoir partagé votre précieux point de vue avec nous.
Enregistrer un commentaire