lundi 6 novembre 2023

Back to basics

Il y a quelque chose de réconfortant dans la compréhension pleine et entière des règles de base d'un art donné. Des fondamentaux.
Il y a certes la maîtrise de techniques avancées, ce qui frôle avec les limites, ce qui explore de nouveaux territoires...
Et puis, il y a les bases. Les connaissances fondamentales sur lesquelles tout s'est construit.
En dramaturgie, ce serait des règles telles que la nécessité d'un incident déclencheur, celle d'un climax, d'un arc d'évolution du personnage principal, etc.
Pour aller vers des champs nouveaux, il est recommandé de maîtriser ces bases. Avant de rompre la règle, il convient de connaître la règle !
Mais que se passe-t-il lorsque le choix est fait de devenir un maître des bases. De devenir réellement bon, excellent, dans la maîtrise de ces bases. N'y a-t-il pas là la promesse d'un aboutissement plus réjouissant encore, que celui d'aller chercher une hypothétique originalité dans l'invention de nouvelles règles, de nouvelles bases ?

Maîtriser les bases. Vraiment. Un art en soi.

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