lundi 20 novembre 2023

L'orateur amateur...

Vous allez faire une présentation, intervenir dans une conférence, prendre la parole lors d'un événement important... et le stress commence à monter. La tentation est grande de vouloir diminuer l'enjeu en vous rappelant que ce n'est pas votre métier, que prendre la parole est un art. Objectif : limiter les dégâts. Objectif : être juste un peu moins au niveau d'un grand orateur.

Si votre but n'est que de survivre, cela n'en vaut pas la peine et restez chez vous, envoyez un document et tout le monde sera content.

Si votre but est autre, alors voilà quelques conseils qui pourront vous aider à faire de ce moment, un moment qui compte, pour vous, pour eux, pour nous.

Tout d'abord, soyez clair sur ce que vous avez à dire. Ce que j'entends par là : sachez quel impact vous voulez avoir, quel changement vous voulez créer, quelle action vous voulez les voir prendre, quelle histoire vous avez pour eux.  

Ensuite, la tentation sera grande de vous excuser par avance de tout ce qui pourrait mal se passer, du fait que ce n'est pas votre métier, que vous n'êtes pas un pro... N'en faite rien. Ces gens sont là pour vous écouter ; ils acceptent de vous donner une part de leur journée, un peu de leur temps, et vous, en contrepartie, vous leur donnez d'être là et de prendre le risque de présenter devant eux. Chacun est à sa place. Pas besoin d'excuses.

Sachez à qui vous parlez. Si vous avez une salle bien remplie, il est probable que votre message ne s'adresse pas à tout le monde. Qu'ils ne seront que quelques-uns à trouver du sens à ce que vous êtes venu dire ! C'est à eux que vous devez parler. Si les autres s'intéressent à votre présentation, tant mieux. Sinon, vous savez quel est votre auditoire. C'est l'essentiel. 

Ne tentez pas d'apprendre votre script par cœur et ne vous rassurez pas en lisant votre texte déposé sur un pupitre. Lire et donner l'impression que ce n'est pas de la lecture, c'est un métier, celui de l'acteur. Vous n'êtes pas un acteur ! Votre job, c'est de raconter votre histoire, comme vous l'avez fait si souvent fait dans la vraie vie. Une présentation, c'est la vraie vie. Ne changez rien à ce que vous savez faire.

Enfin, si cela ressemble à une performance, c'est un peu plus que cela... et un peu moins ! Un acteur, un conférencier, font une performance. Pas vous. Votre job est de toucher les gens que vous avez choisis. Cela dit, vous êtes sur scène, vous êtes sous la lumière... cela ressemble fort à une performance, alors, donnez-vous à fond, donnez votre énergie, brûlez tout ce que vous pouvez de calories... Qu'ils voient que cela compte pour vous !

La difficulté n'est pas de paraître professionnel et de leur donner le sentiment que vous avez ça toute votre vie. La difficulté pour vous, c'est de rester vous-même dans une situation inhabituelle. D'être là. Face à eux. 


Aucun commentaire: