lundi 31 octobre 2022

Cet instrument de musique que vous portez toujours sur vous !...

Je suis musicien.
Pour moi, le son, la vie auditive revêt une importance particulière.
Je pense que la musique nous touche émotionnellement d'une manière unique, subtile et particulière. La musique va en nos cerveaux comme peu d'autres formes d'art.
La musique, la musicalité, produit en l'humain des résultats inattendus. Nous sommes séduits, interpelées, saisis, bouche-bée... 
La musique, c'est une mélodie, un arrangement et une maîtrise instrumentale et aussi un texte.

La voix est un instrument, mieux, la voix est un instrument de musique. Comme il est dit : la voix est le violon de l'âme. 
La voix est ce qu'il y a de plus musical en vous. Vous pouvez, en vous entraînant, en abordant la voix comme vous aborderiez la guitare ou le piano, bénéficier de tous les attraits de la musique et de tous ses pouvoirs... 
La voix attire, séduit, interpelle... Elle marque, elle résonne, elle vibre. 
La voix se travaille.
Beaucoup pense que la voix qui est la nôtre... est la nôtre ; qu'elle ne peut pas être modifiée, changée, transformée... Comme la couleur des yeux ou la taille... mais ce n'est pas vrai. La voix est muscles, tendons, colonne d'air, puissance abdominale et tout cela se travaille, se modifie et se change !
Si vous voulez une autre voix que celle que vous avez l'habitude d'entendre, sachez que c'est possible et que c'est même recommandé : la plupart des gens avec qui je travaille n'ont aucune idée de ce qui fait une voix et du potentiel qui est le leur !



vendredi 28 octobre 2022

La matrice est en nous !

Nous vivons le monde par les croyances que nous en avons. 
Pour finir, le monde, la réalité que nous côtoyons tous les jours est digérée, transformée, interprétée à chaque seconde par nos cerveaux pour créer une réalité bien spécifique : la nôtre !
Cette mécanique d'interprétation est partout. Lorsque nous vivons un événement, quel qu'il soit, celui-ci passe par les filtres de nos passés, de notre culture, de nos émotions, de nos éducations et l'événement devient unique. Nous sommes seuls à le vivre comme nous le vivons.

De la même manière, notre cerveau est très occupé à confirmer le bien fondé des croyances qu'il génère. Car il importe que ces croyances passent pour la réalité ! Ainsi, sans nous en rendre compte, nous tordons la réalité qui nous entoure pour qu'elle s'aligne sur ce que nous croyons... 

Lorsque vous vous dites : "J'en étais sûr !" ou "Je savais que cela allait se terminer de la sorte...", il est fort probable que vous ayez tout fait pour que cela se termine comme vous l'aviez prévu. 

Ces filtres constituent notre humanité. Il est impossible de s'en débarrasser ! Pour quoi, d'ailleurs ? Mais il reste important de rester aussi conscient que possible que tout ce que nous pensons, vivons, expérimentons n'est pas réel ! Tout n'est qu'interprétation. Et donc de rester ouvert à une interprétation différente... qui pourrait venir de quelqu'un d'autre, ou d'une autre partie de nous-même !

jeudi 27 octobre 2022

Se former vs se transformer...

Il serait tentant de penser que se former, ce n'est qu'assister à une session de formation et en sortir grandi, nouveau, transformé.
Mais ce serait aller bien vite en besogne !
Se former, c'est accéder à des représentations nouvelles, c'est questionner un fonctionnement ancien, c'est challenger des attitudes périmées, c'est interroger des comportements obsolètes...
Et une fois cela fait, le travail commence !
Se former, c'est entrer dans une anti-chambre. Y rester quelques jours, le temps de secouer l'existant et de mobiliser le désir de s'en débarrasser... puis en ressortir pour commencer le travail.
Se former, c'est prendre un engagement, celui de travailler une fois la formation terminée !
Sinon, ce ne seront que quelques bonnes heures passées en dehors de votre environnement habituel pour bien peu de résultat...

mercredi 26 octobre 2022

Se sentir mieux, vite et facile !

Envie de vous sentir mieux. Sans avoir à perdre du poids ou à vous engager dans quoique ce soit de compliqué ?

"Dress up" !

Plutôt que de porter un T-shirt et un jean, demain, habillez-vous comme quelqu'un qui aurait à assister à un événement important. Habillez-vous comme si cette journée à venir avait plus d'importance que la journée précédente. Habillez-vous pour l'occasion !

Parce que c'est vrai. Chaque journée est une occasion !

Notre culture a fait de l'accoutrement des adolescents, voire des enfants, une sorte de Graal duquel il serait impossible de sortir... et la culture du cool, du facile, du jeté sur les épaules sans trop y penser est devenue prééminente. Le problème, c'est que le costume fait le moine ! A toujours se voir accoutré en enfant, il devient difficile de se vivre en adulte. 

Je vous assure que vous serez plus en position de négocier une bonne augmentation de salaire, par exemple, habillé en costume trois pièces, plutôt qu'en jeans, baskets. Le costume nous raconte, nous décrit, nous évoque. Pour les autres, certes, mais surtout pour nous-même !

mardi 25 octobre 2022

Pourquoi tout ce sérieux ?...

Oui, la vie est miraculeuse. Ce qu'il a fallu de circonstances favorables pour qu'existe le vivant est impressionnant. 

Mais si la Vie est miraculeuse, votre vie ne l'est pas ! Pas plus que la mienne. Pas vraiment. C'est ce que tentait de dire Pasteur avec son : "Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie..."

Nous allons tous mourir. Nous éteindre. Un jour, plus ou moins lointain. Si l'évolution et notre goût de la survie se cachent bien de nous le rappeler tous les jours, il est évident que la mort est au bout de tous nos parcours. 

Nous valorisons nos vies individuelles, parce que l'évolution nous a programmé pour la survie. Mais dans le grand ordre des choses, nos vies individuelles n'ont pas tant de valeur que cela. Au moment de nos disparitions, il ne se passera rien de particulier. Le monde continuera de tourner. La Terre d'exister. Il n'en est pas un qui soit irremplaçable. Il y aura un moment de tristesse. Et puis plus rien. Pour jamais. 

Alors, pourquoi tout ce sérieux, tout ce poids, toutes ces questions ? 

lundi 24 octobre 2022

Investir ?

Investir. 

Pour la plupart d'entre nous, il est question de sécuriser les quelques milliers d'euros mis de côté, laborieusement au fil des ans. 

Pour sécuriser, il est plus que probable que vouloir investir en NFT, Bitcoins, actions ne répondra pas à cet objectif, parce que la valeur de ces NFT ou de ces bitcoins n'a que peu de chance de s'accroître sur le long terme. Ce n'est pas impossible, cela arrive, mais les probabilités ne sont pas encourageantes...

Alors existent les placements sûrs. Qui ne rapportent rien. Et enrichissent les banquiers.

Et puis, il y a votre compétence, votre connaissance de ce qui pourrait prendre de la valeur, mais dont la valeur est en fait le cadet de vos soucis. 

Vous êtes passionné de montres, il fait parfaitement sens d'investir dans une collection de montres rares ou particulières, dont la valeur pourrait un jour monter, sans que cela n'affecte le plaisir et le sens que cela vous procure. 

Passionné de musique et d'instrument, j'investis dans de beaux instruments. Leur valeur m'indiffère lorsque je les joue. Mais je sais que si un jour j'ai besoin de liquidité, ils sont autant de sources sûres de revenus, sans perte majeure, quelles que soient les conditions des marchés financiers sur lesquelles des traders jouent avec la santé financière des autres ! 

Pour cela, il sera toujours plus intelligent d'acheter une maison que des actions...

vendredi 21 octobre 2022

Le temps d'une vie !

Demandez à quelqu'un de vous raconter sa vie et cela ne prendra tout au plus que quelques minutes. Deux ou trois. Minutes. 

Pour une vie.

Parce que raconter, c'est mettre l'accent sur l'essentiel, sur ce qui a vraiment compté. Sur ce qui reste. Ce qui nous a motivé, animé, emballé, terrifié...

Si vous deviez raconter votre dernière journée, combien de temps cela prendrait-il ?

jeudi 20 octobre 2022

Pourquoi les larmes ?

Pleurer. 
La manifestation d'une émotion forte. Quelque chose se passe en nous qui exige que soit évacuée une part de nous-même, une part en liquide. Les larmes sont la manifestation de cette intensité. 
Pour cela, les larmes nous renseignent sur ce qui bouge en nous. 
Si cela pleure, c'est que cela bouge, que cela remue, que cela s'agite.
Tant mieux...

mercredi 19 octobre 2022

Autodéfense et communication...

L'une des premières règles de l'autodéfense est de rester conscient, à tout instant, de son environnement. Grâce à cette conscience, il devient plus facile de ne pas se mettre en situation de danger par une habile stratégie d'évitement ! La meilleure façon de se défendre est de ne pas avoir à se défendre.
La seconde règle de l'autodéfense est de ne pas entrer en contact visuel avec ceux qui cherchent les problèmes. Vous êtes dans un bus, un groupe d'individus se cherchent une victime, éviter de rentrer en contact visuel avec eux, c'est éviter de rentrer dans leur monde. C'est rester à la marge, à la frontière entre le monde normal, celui dont vous faites partie et le leur, ce monde où la violence est possible... où tout est possible. Le contact visuel, c'est ce qui créé le lien, pour le meilleur ou pour le pire. 
Entre êtres humains, si vous voulez faire entrer quelqu'un dans votre monde, il va vous falloir le regarder. Dans les yeux. Lui signifier qu'il entre dans votre vision du monde et qu'une fois dans votre monde, tout est possible... au bon sens du terme !

mardi 18 octobre 2022

Le jour où une bombe atomique explosera...

Les inventeurs de la bombe atomique, Oppenheimer, en tête, le savaient... Si une arme existe, si un bras de levier peut être actionné, il le sera.
Tout comme il paraît acceptable de bloquer tout un pays pour obtenir une augmentation de salaire, il paraîtra acceptable, un jour, à une puissance nucléaire d'utiliser cette arme ultime pour se protéger ou pour user du bras de levier que cela lui apportera dans les négociations.
Il est illusoire, une fois de plus, de croire en la rationalité de l'être humain. Nous agissons de la façon la plus émotionnelle qui soit, même si la situation exigerait de la logique et du bon sens.
Lorsque vous négociez ou argumentez, il ne sert à rien de compter sur le bon sens de vos interlocuteurs. La plupart du temps, ce bon sens ne présidera pas à leurs décisions... 

lundi 17 octobre 2022

Et si c'était mieux avant ?!...

Bien sûr, il importe de vivre avec son temps et regarder en arrière n'apporte rien. Bien sûr, les années passant, il est facile de se laisser leurrer par le fait qu'avant, les prix étaient plus raisonnables, les politiciens n'étaient pas aussi corrompus et la musique moins étrange !

Mais toutefois, il importe aussi de se souvenir que réside dans nos passés les clés de nos avenirs et qu'il n'est aucunement garanti que demain sera plus prolifique, créatif et généreux qu'hier...

Un résidant des années sombres du moyen-âge serait assez inspiré de constater que les grandes années de l'empire romain étaient sans doute plus agréables que ses années présentes. C'était tout simplement mieux avant ! 

Un avenir meilleur est de notre responsabilité. Il est parfaitement possible que d'ici quelques dizaines d'années, nous regardions ces premières décennies du 21è siècles avec nostalgie et envie... et que nous nous mettions à penser que ce n'était pas si mal, finalement !


vendredi 14 octobre 2022

Notre seule réelle possession...

Nous sommes tous attirés par la possession. 
Le capitalisme l'a bien compris. Le consumérisme est partout.
Et pourtant, s'il est bien une évidence, c'est que tout cet avoir, toutes ces armoires remplies de choses et d'autres choses encore ne contribuent qu'assez peu à notre bonheur... 
Après le rush de dopamine qui suit l'achat en question, voilà un nouvel objet sur les piles des objets déjà présents !
C'est sans doute parce qu'en nous, subsiste une petite voix qui nous rappelle qu'à la fin de nos vies, nous ne quittons pas cette terre avec un container pour y déposer toutes nos possessions afin de les embarquer avec nous dans l'au-delà !
Alors pourquoi ce désir d'accumuler toujours plus, puisque quoiqu'il arrive, nous sommes du côté positif des choses. La plus pauvre des personnes sur cette terre possède plus qu'elle ne possédait à son arrivée sur Terre ! Nous autres occidentaux nous enrichissons d'une manière insensées et cela quel que soit notre niveau de vie. Mais cela n'est rien. 
Nous quitterons le monde aussi nus que nous y sommes entrés. 
Sans rien.
Tout ce que nous pouvons vraiment "posséder", c'est l'intensité avec laquelle nous vivons nos vies et la profondeur de l'expérience que nous avons de la vie. 
Le reste nous sera repris. Pas cela.

jeudi 13 octobre 2022

Qu'est-ce qui se cache dans nos vieux cerveaux ?

J'en parlais il y a peu : à la naissance, nos cerveaux sont ceux dont nous disposions il y a 70 000 ans ! 

Nous naissons tous, aujourd'hui, avec des cerveaux de grands-primates... et nous révélons notre potentiel humain dans les quelques années qui suivent cette naissance !

Dans un cerveau de grand-primate, où se logerait la musique, la littérature, le sport, la prise de parole ? Où se logerait le talent ? 

Nulle part. C'est de plus en plus une évidence. Il n'y a pas d'autre talent, au moment de notre naissance, que celui de disposer d'un potentiel immense. Celui d'être humain.

Puis, le travail nous permet d'activer certains gènes, de développer grâce à eux certaines aptitudes et de devenir talentueux...


mercredi 12 octobre 2022

"Je ne dis pas cela..."

Je suis toujours étonné, lorsque je reçois ou entends un commentaire sur l'un des billets que je publie tous les jours par le fait que ces commentaires sont rarement en correspondance avec ce que je pensais avoir écrit !

Les gens qui me contactent me décrivent presque à chaque fois un billet que je n'ai pas écrit, mais qu'ils ont bien lu ! Et j'ai souvent envie de répondre : mais relisez mieux ce que je viens d'écrire et vous verrez que ce n'est pas cela que j'ai voulu dire ou que c'est autre chose que ces mots tentaient de dire !

Mais je m'en abstiens. Mes billets, une fois publiés, ne sont que l'expression de ma représentation du monde et ils cheminent vers la vôtre et les deux sont bien sûr extrêmement différents. 

Vous projetez sur mes mots ce que vous êtes et tout ce que vous avez vécu et tout cela me restera à jamais étranger. C'est aussi pour cela que je ne réponds pour ainsi dire jamais à vos commentaires... parce que cela ouvrirait un débat et que débattre ne m'intéresse pas, pour la bonne raison que je ne cherche pas à avoir raison - pas plus que vous d'ailleurs ! Ces billets sont là pour exprimer un point de vue qui ne prétend à aucun moment être une ou la vérité !

Mais cela reste une information cruciale pour notre communication, c'est qu'à chaque fois que nous nous adressons à quelqu'un, cette personne ne croit pas ce que nous croyons, ne voit pas ce que nous voyons, ne sait pas ce que nous savons... et pourtant, un lien doit être établi et un compromis doit être trouvé !

mardi 11 octobre 2022

Le bon endroit où commencer...

Si votre vie était composée d'une et seule chose, une seule action que vous répéteriez à l'infini au fil de votre existence, alors améliorer la façon dont vous feriez cette action vous permettrez d'accéder à une vie meilleure...

Si cette action n'était pas une action mais une dizaine d'actions... alors améliorer la façon dont vous faites ces dix actions produirait le même résultat...

De combien d'actions vos journées sont-elles composées ? Et parmi celles-ci, combien reviennent tous les jours, ou presque ? Combien de temps passez vous dans les transports, combien de temps passez-vous à déjeuner avec vos collègues ou à diner en famille... Toutes ces actions, récurrentes, habituelles composent, en moyenne une bonne moitié de vos existences... 

Améliorez la façon dont vous vous comportez lors de ces actions habituelles et mondaines décident à 50% de la qualité de vos existences...

Et pour améliorer les choses, cela commence là...

lundi 10 octobre 2022

Pourquoi se former ?

Pour ne pas avoir à souffrir plus que nécessaire... à souffrir bêtement...

Cela sonne et semble dramatique, mais si vous ne vous améliorez pas, si vous ne vous organisez pas à la hauteur des événements que la vie ne manquera pas de vous envoyer, il va vous falloir en payer le prix. Prix que vous aurez à payer, mais aussi vos équipes, vos collaborateurs et même vos proches...

Et si vous pensez toujours que cela est un peu dramatique, attendez de rencontrer cette souffrance et constatez avec quelle urgence vous souhaitez en sortir, vite et pour jamais... Je ne connais personne qui soit dans une situation difficile, complexe, délicate ou douloureuse (en termes de stress, de risques...) qui n'ait pour obsession de s'en extraire le plus vite possible...

Autant ne pas y rentrer. Autant minimiser le nombre de mauvaises décisions. C'est à cela que poursuivre ses apprentissages est utile...




vendredi 7 octobre 2022

Et si Poutine avait raison ?...

Non,

Poutine a tort, bien sûr. 

Mais il est un point sur lequel j'entends son discours et c'est celui de l'occidentalisation du monde et toutes les conséquences terribles que cela produit sur la planète depuis que l'occident s'est perdu, ou plutôt a perdu le cap qui était le sien...

Dans les années 60 et 70, il y avait un mouvement, une aspiration à un monde meilleur. De grandes avancées sociales se sont produites. Le futur semblait radieux. Le collectif fonctionnait à plein et la richesse semblait mieux réparties. L'idée d'une société heureuse et homogène ne semblait pas utopique.

Puis sont arrivées les années 80. Les années Reagan. Les années Thatcher. Et l'individualisme, la rage, la cupidité, l'égoïsme sont devenus des valeurs respectables. Les libéraux ont libéré tout ce qui pouvait l'être pour venir ruiner ces embryons d'utopie venus des quelques décennies passées... et nous voilà aujourd'hui avec un monde au bord de la catastrophe dans l'indifférence la plus totale. Parce que prévaut l'égoïsme et l'individualisme qui pousse tant de gens à se sentir négligés et mal respectés et à ne pas voir pourquoi ils feraient leur part quand ils se souviennent encore de tant d'années d'abandon. 

Il n'y a pas d'autre valeur saine que l'altruisme sur lequel se construit le bien commun qui seul produit ce qui dure, ce qui est beau, ce qui fait de nous une civilisation...

jeudi 6 octobre 2022

Pour créer de l'action...

Prendre une décision, agir, s'embarquer dans une aventure nouvelle, tout cela est excitant... sur le papier..., mais une fois face à toute cette nouveauté, le sentiment prédominant est bien souvent la peur.

Changer fait peur, agir fait peur, décider fait peur... parce que décider, c'est renoncer... "Si je fais ceci, je risque de perdre tout ce que j'ai obtenu jusqu'à présent..." et bien souvent, cette peur est paralysante. Mieux ne rien faire que de prendre la mauvaise décision... Oubliant que ne pas décider, c'est décider de bien des façons...

Pour vous dont les responsabilités exigent que vous soyez capable de conduire les autres à l'action, votre problème n'est pas de rendre ces actions sexy, désirables, amusantes ou que sais-je, mais bien de les rendre sûres. Rassurantes.


mercredi 5 octobre 2022

Qu'est-ce que la musique ?

Depuis quelques jours, hasard ou fait du destin, j'ai vu ou entendu ou l'on m'a invité à lire ou écouter plusieurs articles, podcast ou vidéo sur la musique et l'explication de la musique.
Qu'est-ce qui rend la musique si puissante ? Pourquoi nous fait-elle cet effet ? Pourquoi nous saisit-elle à un endroit de nous-même que nous ne saurions décrire et nous invite au voyage intérieur ou à la danse et à l'abandon ? La musique va droit au coeur, droit à la mémoire, droit à la sensation et la ravive exactement telle qu'elle fut. Intense, pure, nouvelle, généreuse...
La musique nous enveloppe et produit toujours quelque chose d'unique.
Un formateur auprès de qui je me formais m'avait dit un jour "J'utilise la musique, parce qu'elle met tout le monde au même endroit..." - Précieux.
J'accueille les stagiaires de toutes mes formations en musique et j'ouvre la journée sur l'Andante du Concerto n°21 en ut majeur de Mozart (dont il est question plus bas...) et lorsque j'entends ces premières notes, me reviennent ces centaines de sessions, ces centaines de rencontres et ce doux sentiment de tension et d'excitation qui précède une journée de formation - Précieux.
Musicien moi-même, il serait difficile d'exprimer en quelques lignes tout ce que la musique m'a apporté dans la vie. La musique écoutée, la musique composée, la musique interprétée, la musique partagée avec d'autres musiciens et avec vous, le public... et la boucle qui se boucle.
La musique a quelque chose de magique. Elle agit. Elle ne s'impose pas. Il est possible de l'ignorer. Il faut y être prêt. Elle est essentielle.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a jamais eu autant de musiques disponibles. Les plateformes de streaming sont d'une richesse inouïe. La plus grande partie de cette richesse totalement inconnue du public et amassant de la "poussière digitale"... mais qu'importe ! 
L'important c'est la musique... 





Voici quelques unes des sources qui m'ont été proposées :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/pourquoi-la-musique-me-fait-elle-pleurer-9326049

https://youtu.be/XCSpHlnwPQk

Et ce texte de Bernard Pivot, sur un autre sujet qui me préoccupe et qui évoque l'importance de la musique dans la vie, surtout lorsqu'elle touche à sa fin :

Vieillir, c'est chiant.

J’aurais pu dire : 

vieillir, c’est désolant, 

c’est insupportable, 

c’est douloureux, c’est horrible, 

c’est déprimant, c’est mortel. 

Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste. 

Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. 

Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance. 

On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant. 

On était bien dans sa peau. 

On se sentait conquérant. Invulnérable. 

La vie devant soi. Même à cinquante ans, c’était encore très bien. Même à soixante. 

Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme. 

Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps – 

mais quand – j’ai vu le regard des jeunes, des hommes et des femmes dans la force de l’âge qu’ils ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge. 

J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard. 

Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables. Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans "l’apartheid de l’âge". 

Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants. 

« Avec respect », 

« En hommage respectueux », 

« Avec mes sentiments très respectueux ». 

Les salauds ! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect ? 

Les cons ! 

Et du « cher Monsieur Pivot » long et solennel comme une citation à l’ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus ! 

Un jour, dans le métro, c’était la première fois, une jeune fille s’est levée pour me donner sa place. 

J’ai failli la gifler....

Puis la priant de se rassoir, je lui ai demandé si je faisais vraiment vieux, si je lui étais apparu fatigué. 

« Non, non, pas du tout, a-t-elle répondu, embarrassée. 

J’ai pensé que… » Moi aussitôt : 

«Vous pensiez que…? 

-- Je pensais, je ne sais pas, je ne sais plus, que ça vous ferait plaisir de vous assoir. 

– Parce que j’ai les cheveux blancs? 

– Non, c’est pas ça, je vous ai vu debout et comme vous êtes plus âgé que moi, ç’a été un réflexe, je me suis levée…-

- Je parais beaucoup beaucoup plus âgé que vous? 

–Non, oui, enfin un peu, mais ce n’est pas une question d’âge… --Une question de quoi, alors? 

– Je ne sais pas, une question de politesse, enfin je crois…» 

J’ai arrêté de la taquiner, je l’ai remerciée de son geste généreux et l’ai accompagnée à la station où elle descendait pour lui offrir un verre. 

Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, Ne renoncer à rien. 

Ni au travail, ni aux voyages, 

Ni aux spectacles, ni aux livres, 

Ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni au rêve. 

Rêver, c’est se souvenir tant qu’à faire, des heures exquises. C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent. 

C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie. 

La musique est un puissant excitant du rêve. 

La musique est une drogue douce. 

J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant 

soit l’adagio du Concerto no 23 en la majeur de Mozart, 

soit, du même, l’andante de son Concerto no 21 en ut majeur, musiques au bout desquelles se révèleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà. 

Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps. 

Avec l’âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement. Nous ignorons à combien se monte encore notre capital. 

En années? En mois? En jours? 

Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital. 

Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération. 

Après nous, le déluge? Non, Mozart.

Bernard Pivot


mardi 4 octobre 2022

Musk

Il est possible de dire beaucoup de choses à propos d'Elon Musk... mais tout de même :

Voilà un homme qui à fondé et presque inventé la banque en ligne avec X.com, qui est devenu Paypal quelques années plus tard racheté 300 millions de dollar par eBay.

Un homme qui a créé TESLA, une entreprise de voitures électriques et l'a rendue profitable. Immense première dans un monde et une industrie qui ne laisse aujourd'hui de la place qu'à quelques mastodontes originels. 

Qui dans le même temps crée SpaceX et envoie l'une des ces voitures électrique dans l'espace et devient l'un des premières fournisseurs de lanceurs pour la Nasa et convoite Mars...

Qui a investi dans des start-up de type Neuralink, pour l'interface homme/ordinateur, ou encore TeslaEnergy, pour l'énergie solaire...

Qui a proposé la création d'un train ultra rapide, l'hyperloop...

Et trouve aussi le temps de composer de la musique...



On peut ne pas aimer, ne pas apprécier... mais difficile de ne pas respecter ce que cet homme a été capable d'accomplir et la puissance avec laquelle il a su fédérer autour de la vision qui est la sienne du monde de demain...

lundi 3 octobre 2022

Merchandising et art...

Pour un groupe de musique, vendre des T-shirt met un peu de beurre dans les épinards... C'est une source de revenu supplémentaire ; elle peut devenir significative, mais cela reste un supplément à ce qu'est la réelle mission du groupe : faire de la bonne musique et la vendre.

Le merchandising et la musique sont deux sources de profits. L'une est essentielle et l'autre non.

Mais il est possible que se créé une confusion et qu'à la tête de tout cela, la mission essentielle cesse d'être aussi claire. Est-ce vraiment la musique qui est la mission ou faire du profit ? Et s'il était possible de faire du profit plus vite, plus simplement avec toujours plus de merchandising qui se justifierait en lui-même...

Cela semble tiré par le cheveux, mais de nombreux musiciens de rap ou de musiques actuelles ne savent plus très bien s'ils sont musiciens ou hommes d'affaires...

Il n'y a là rien de bien problématique, pourvu que subsiste une certaine profondeur, une réelle implication et le vrai désir de créer quelque chose d'unique. A moins de cela, ce ne serait plus que d'être à la tête d'une boutique de souvenirs...