Face à la nouveauté, face à un challenge ou l'envie de vous lancer, les premières forces qui viendront s'opposer à votre élan et votre désir, ce sera, irrémédiablement vous-même.
Nous sommes naturellement programmés pour aller vers la sécurité et prendre des risques ne fait qu'à peine partie de notre ADN ! Mais à ce naturel, viennent s'ajouter les stigmates d'une éducation qui ne fait bien souvent que nous apprendre à douter de nous-mêmes et à questionner sans relâche nos capacités à réussir, à nous engager dans une voie nouvelle ou à réussir.
Nous devons donc lutter contre deux forces synchrones et cela finit par faire pas mal de résistance... Cette résistance est là, elle sera là, autant la prendre en compte. Quel que soit votre niveau de motivation et d'enthousiasme, viendra un moment où ces deux forces combinées vous rattraperont, si ce n'est au début de votre voyage, au moins une fois quitté les eaux calmes du port !
Qu'y faire ? Pas grand-chose en l'état si ce n'est de ne pas s'abstenir de partir. Prendre la mer et laisser venir les doutes et les angoisses, les représentations calamiteuses de nos esprits et le pessimisme inculqué par nos années d'école !
Partir, commencer, prendre le large... et se confronter aux problèmes lorsqu'ils se présenteront et non renoncer et abandonner pour avoir envisagé des problèmes qui n'existeront peut-être jamais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire