mercredi 16 juin 2021

Des lettres à la musique !

Musique.

La base : le rythme.

Le corps : la voix. L'expression d'une humanité. Tout dans une chanson repose sur  la voix de celle ou de celui qui chante. L'émotion, le grain, l'interprétation des poèmes qui composent les paroles. L'identité de la musique se décide dans la voix. Les chansons les plus célèbres sont profondément associées à leurs chanteuses et leurs chanteurs.

Je parlais hier des mots d'amour et de tout ce que nous perdons à ne plus nous écrire, à oublier le courrier pour favoriser les e-mails. Il ne s'agit pas d'être contre les e-mails, mais bien de se souvenir que nous, humains, avons bien du mal à nous adapter à ces nouveaux supports et que nous y laissons quelques plumes. 

C'est aussi le cas en musique. Aujourd'hui, la plupart des chansons pop n'ont plus ou presque plus de chanteurs. C'est le règne de ce "plug-in" dont vous avez sûrement entendu parler : Auto-tune... Quand il fallait juste modifier quelques notes pour les remettre dans le droit chemin de la justesse, de nos jours, la musique se digitalise, se banalise et les voix des chanteurs et des chanteuses deviennent ces voix de robots dont il est difficile de voir et de ressentir l'humanité, l'imperfection, le grain, la fatigue ou que sais-je encore... et cela me dit que toutes ces chansons auto-tunées à l'extrême auront bien du mal à survivre au test du temps, comme survivent aujourd'hui les Freddy Mercury, les Robert Plant ou les Joni Mitchell... 


Aucun commentaire: