Lorsque nous sommes dans une situation difficile vis-à-vis de quelqu'un d'autre, et ceci quelle que soit la situation, il est tentant de vouloir user de contrainte, user de force pour obtenir ce que nous souhaitons de la relation. Nous dépensons une formidable énergie pour trouver cet argument imparable et contraignant qui nous donnera gain de cause immédiatement. Si vous ne faites pas ce que j'attends, alors je n'aurais pas d'autres choix que de vous... et à vous de choisir quel acte de coercition placer en lieu et place de ces points de suspension.
Pourtant, dans toute interaction ou négociation, lorsque l'autre dispose de quelque chose dont nous avons besoin, il est possible de penser au Prince.
Le Prince, c'est cette partie de l'autre (et de nous-même...) qui reste ouverte et attentive. Cette partie de l'autre qui peut entendre nos arguments ou notre détresse. Cet endroit de l'autre qui en a quelque chose à faire de nos déboires, de nos malheurs ou de nos difficultés. Avant de faire le choix de la contrainte, surtout si vous avez suffisamment de bras de levier pour que cela marche, pensez à ce Prince ou à cette Princesse et demandez-vous ce qu'il se passerait si, sincèrement, vous vous adressiez à cette personne comme à la personne que vous respectez le plus au monde, si devant vous trônait le Prince de céans...
Cela ne veut pas dire que cela marchera à tous les coups, mais vous aurez bien plus de chances de parvenir à vos fins ainsi et la personne n'oubliera jamais que vous l'avez respectée, que vous l'avez considérée et il se pourrait bien qu'à la prochaine interaction quelque chose de bénéfique et de fort pour les deux parties puisse se produire.
Il y a un prince en chacun de nous. Il est là, parfois qui sommeille, parfois qui tient les rennes, parfois qui somnole et attend la bonne action... mais il est là, il ne demande qu'à être réveillé ou sollicité...
Ils n'existent pas ces individus qui ne sont que mauvais, haineux et idiots. Même la pire des ordures garde en elle un peu de cette noblesse. En allant la chercher, la relation peut devenir tellement plus riche et tellement plus profonde... vous serez aussi surpris de ce que le Prince d'un ou d'une autre peut avoir d'effet sur ce Prince qui est aussi en vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire