Je vois des entreprises, des indépendants dépenser des milliers d'euros en marketing, publicité, objets promotionnels... Rien de mal à tout cela, le marketing est aussi un outil de conscience de l'autre : le client ! C'est d'ailleurs pour cela que cette "science" a été inventée : qu'existe dans l'entreprise un représentant de ce pour qui et pour quoi tout le monde travaille dans une organisation !
Le marketing et l'investissement dans la promotion de soi ou de son produit est quelque chose de tentant : c'est montrer de façon sexy et captivante que nous existons, que nous avons des choses à offrir !
Pourtant, selon moi, le meilleur des marketing est celui que vous n'avez pas à fournir. Il est celui que produisent pour vous vos clients. Il est le besoin, l'urgence que nous avons tous de parler de nos expériences lorsque celles-ci sont exceptionnelles ! Ce voyage en Thaïlande, ce restaurant à Pragues, cet hôtel à Lima... Partager nos expériences fait partie de ce qui nous fait humain (Facebook en a fait un business) ! Partager l'exceptionnel fait partie de ce qui nous valorise et nous donne le sentiment de participer à la collectivité, de devenir un membre respecté de la tribu !
Vos clients sont donc vos meilleurs commerciaux ! Ce sont eux qui parleront le mieux de ce que vous faites, qui le valoriseront avec leurs mots, enrichis de leur passion et du plaisir qu'ils ont à travailler avec vous ou à utiliser votre produit !
Je parlais il y a peu de cette rencontre que j'ai faite avec une acupunctrice et à quel point cette personne a, en une séance, changé le cours de ma vie ! J'en ai bien sûr parlé autour de moi avec passion, enthousiasme et joie ! J'ai compté qu'à ce jour 7 personnes de mon entourage ont fait ou vont faire un tour dans son cabinet. Le succès tient à une chose simple : être remarquable, faire le travail avec passion et excellence. Ne rien laisser de côté. S'appliquer à ce que tout soit aussi parfait qu'il est possible... Ne jamais se contenter de peu, renoncer, céder à la médiocrité.
Le marketing ne devrait jamais intervenir pour palier a une faiblesse ou à un renoncement... s'il en était question, il se pourrait que ce soit le début de la fin...
Le marketing et l'investissement dans la promotion de soi ou de son produit est quelque chose de tentant : c'est montrer de façon sexy et captivante que nous existons, que nous avons des choses à offrir !
Pourtant, selon moi, le meilleur des marketing est celui que vous n'avez pas à fournir. Il est celui que produisent pour vous vos clients. Il est le besoin, l'urgence que nous avons tous de parler de nos expériences lorsque celles-ci sont exceptionnelles ! Ce voyage en Thaïlande, ce restaurant à Pragues, cet hôtel à Lima... Partager nos expériences fait partie de ce qui nous fait humain (Facebook en a fait un business) ! Partager l'exceptionnel fait partie de ce qui nous valorise et nous donne le sentiment de participer à la collectivité, de devenir un membre respecté de la tribu !
Vos clients sont donc vos meilleurs commerciaux ! Ce sont eux qui parleront le mieux de ce que vous faites, qui le valoriseront avec leurs mots, enrichis de leur passion et du plaisir qu'ils ont à travailler avec vous ou à utiliser votre produit !
Je parlais il y a peu de cette rencontre que j'ai faite avec une acupunctrice et à quel point cette personne a, en une séance, changé le cours de ma vie ! J'en ai bien sûr parlé autour de moi avec passion, enthousiasme et joie ! J'ai compté qu'à ce jour 7 personnes de mon entourage ont fait ou vont faire un tour dans son cabinet. Le succès tient à une chose simple : être remarquable, faire le travail avec passion et excellence. Ne rien laisser de côté. S'appliquer à ce que tout soit aussi parfait qu'il est possible... Ne jamais se contenter de peu, renoncer, céder à la médiocrité.
Le marketing ne devrait jamais intervenir pour palier a une faiblesse ou à un renoncement... s'il en était question, il se pourrait que ce soit le début de la fin...
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