Les habitudes sont agréables parce qu'elles apaisent la partie reptilienne de notre cerveau. Une habitude, c'est quelque chose de sûre, de connu, de pratiqué. Il n'y a aucun danger derrière une habitude. Le cerveau se dit qu'il a déjà fait cela et que si cela s'est bien passé auparavant, cela devrait bien se passer aujourd'hui, puis aujourd'hui et aujourd'hui encore... jusqu'à ce que nous n'y pensions plus.
Le problème, c'est que d'habitude en habitude, nous évoluons dans un environnement qui devient à ce point certain que plus rien ne peut s'y passer. Nous allons d'actions et d'attitudes connues en actions et en attitudes connues.
La meilleures façons de changer cela, c'est de briser ce cercle de l'habitude. De commencer quelque chose de nouveau, qui n'a encore jamais été envisagé, de prendre le risque de défricher devant soi, d'écarter les branchages ! Pour trouver un nouveau chemin, une nouvelle façon de faire à laquelle personne n'avait pensé, qui semble risquée, mais tellement prometteuse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire