mardi 18 février 2020

Tous riches et célèbres !

Il est tentant de considérer qu'une fois la réussite acquise, une fois riche et célèbre, il sera enfin possible de se prélasser et de profiter de ce que des années d'efforts enfin récompensés sauront apporter.
Malheureusement, la richesse et la gloire ne mènent, ni l'un ni l'autre au bonheur et au contentement. Il suffit pour s'en convaincre de regarder autour de soi. De regarder l'excellent "biopic" sur les débuts de carrière de Sir Elton John ou encore de revoir "La vie est belle" de Capra. La gloire et la richesse ne sont que des tickets de choix. Les choix restent les nôtres et à moins de savoir ou de sentir quels sont les bons, à moins d'avoir la ressource intérieure pour faire ces bons choix... il y a de fortes chances pour que tout cet argent et toute cette gloire ne fassent qu'amplifier les effets délétères des mauvais choix qui ne manqueront pas d'être faits.
Dans un monde idéal, nous devrions tous accéder au moins une fois à la gloire et à la richesse, pour prendre conscience que ce sens de l'accomplissement, la paix de l'âme, la joie intérieure n'est pas affaire de richesses ou de quoi que ce soit d'extérieur à nous-mêmes !
Il y a assez de richesses en nous et d'évidences pour nourrir toute une vie de plaisir et de joie. A moins de choisir autrement !


1 commentaire:

Unknown a dit…

Excellent post François ! Merci