jeudi 11 octobre 2018

Bollocks to Brexit!





Les négociations entre l’EU et le Royaume Uni vont se terminer. Accord ou non, toute cette affaire me rappelle la triste capacité de l’être humain à prendre les choses les plus extraordinaires, voire miraculeuses pour acquises…
L’EU… cette union de quasiment tous les pays européens dans une même organisation et sous la même bannière a permis à notre continent de vivre en paix durant plus de 70 ans. Cela n’était JAMAIS arrivé. L’Europe n’a pour ainsi dire plus connu de conflit majeur depuis des décennies et c’est enthousiasmant. Malgré l’amplitude de nos différences et de nos différends, tous ce sont réglés à la table des négociations.
Qu’un peuple et ses dirigeants ne tiennent pas compte de ce que tout cela a de fabuleux et décident de mettre tout l’édifice en danger pour de tristes questions de nationalité, et cela à l’ère de la globalisation me dépasse ; que les dirigeants de ce pays n’ajoutent rien de raison ou de pédagogie m’attriste plus encore.
La paix est fragile. La démocratie n'est pas acquise. La bêtise du reptilien que nous avons été pendant des millions d'années est toujours là. Terrible conseillère.



Aucun commentaire: