jeudi 17 mai 2018

The hardest worker in the room...


Qu'est ce que réussir ?
Je vois sur Youtube des dizaines de vidéos inspirationnelles qui toutes font la démonstration que la réussite, c'est d'être celui qui travaille le plus, qui se défonce alors que les autres restent nonchalamment sur leur chaise à se demander ce qu'ils auraient dû faire quand ils étaient encore jeunes, intelligents, prêts à tout ou sans enfant !
Ces vidéos ou ces articles font tous l'apologie, à grand renfort de musique grandiloquente, d'une certaine forme de réussite. Une réussite clinquante et visible et reconnue socialement. A les entendre, réussir, c'est avoir une place dans le who's who. C'est être devenu quelqu'un dont on parle, que l'on reconnaît, qui existe aux yeux des autres, qui a un impact, que l'on peut remercier pour une raison…
Bref, le génie existe dans les yeux de tous ceux qui ne le sont pas ! La réussite, c'est s'élever au dessus des autres.
C'est peut-être ça. Peut-être Einstein a-t-il réussi ? Peut-être était-il un génie ?
Il y a d'autres formes de réussites. Des manières de s'accomplir sans devenir le plus musclé, le plus intelligent, le plus démonstratif… Sans être le plus travailleur de la pièce ("the hardest worker in the room"). Cette forme de réussite, c'est celle que vous vous choisissez avec la connaissance de qui vous êtes et de ce qui vous stimule et vous fascine, avec la famille qui est la vôtre, avec les amis qui vous entourent… Cette forme de réussite n'appartient qu'à vous et elle ne vous donnera sans doute pas de figurer en première page des journaux, encore que… mais elle vous apportera tout le bonheur et toute la paix de l'âme qu'une femme ou une homme peut désirer.
La réussite se mesure aux yeux de chacun. C'est quelque chose de personnel. Quelque chose qui se choisit aussi. Il est possible de regarder autour de soi, en soi, et de se dire : "J'ai réussi !".

Aucun commentaire: