lundi 14 mai 2018

Tactique et Stratégie

Pour moi, ce qui appartient à la tactique, ce sont les éléments du puzzle, les petites choses à mettre bout à bout pour obtenir un résultat. Tactique : jour après jour, au quotidien. On peut changer de tactique d'un instant à l'autre, parceque cela semble fonctionner mieux que cela ne fonctionnait hier. 
Une tactique est mouvante, changeante, multiple, innovante, sujette à l'erreur...
La stratégie, elle, est plus profonde, plus ancrée. On ne peut en changer tous les jours, au risque de se perdre. La stratégie, c'est le grand but, le grand objet. La stratégie se veut solide, définitive dans le laps de temps qui lui est fixé, unique à peu de choses près...

Il faut les deux. Evidemment. Mais il est facile de se laisser aller à ne faire que de la tactique. Manager est avant tout une affaire de tactique. Et c'est ce qui est attendu d'un bon manager. Savoir identifier les opportunités avant les autres, avoir un coup d'avance.
Un coup d'avance ne fait pas une stratégie. Une stratégie c'est mille coups d'avance. C'est voir avant que cela ne soit seulement envisageable. C'est Musk il y a quinze ans. C'est Jobs en 1997. 
Il faut les deux et s'assurer que les deux sont là !

J'ai découvert ce poème en Espagnol qui fait merveilleusement bien la différence entre stratégie et tactique. Heureux les hispophones qui pourront comprendre ces mots. 



Táctica y estrategia 


Mi táctica es mirarte 

aprender como sos 
quererte como sos.


Mi táctica es hablarte 
y escucharte 
construir con palabras 
un puente indestructible


Mi táctica es quedarme 
en tu recuerdo 
no sé cómo ni sé 
con qué pretexto 
pero quedarme en vos


Mi táctica es ser franco 
y saber que sos franca 
y que no nos vendamos 
simulacros 
para que entre los dos 
no haya telón 
ni abismos


Mi estrategia es 
en cambio más profunda 
y más simple


Mi estrategia es 
que un día cualquiera 
no sé cómo ni sé 
con qué pretexto 
por fin me necesites.


Mario Benedetti

Aucun commentaire: